2. Salon d’écoute
  3. La Compagnie du Gase, l’énergie
vendredi 24 octobre 2014

La Compagnie du Gase, l’énergie bio, locale et équitable

A Rezé, cette association a crée une épicerie auto-gérée qui court-circuite les réseaux de grande distribution. Son crédo ? Proposer des denrées "sèches" directement achetées chez le producteur.

Des éclats de rire, une ambiance conviviale, c’est ce qui caractérise les rencontres entre les adhérents de l’association "La Compagnie du Gase". Ce Groupement d’Achat Service Épicerie a ouvert au 16 rue Félix Faure, dans quartier de Pont-Rousseau, il y a environ 1 an. Depuis, ce projet n’a cessé de grandir pour accueillir maintenant une quarantaine de foyers désireux de consommer autrement.

Léonie, adhérente de La Cie du Gase, présente l’association au micro de Jet FM :

MP3 - 16.8 Mo
Entretien avec Léonie, adhérente de la Cie du Gase

Cette démarche militante répond à une volonté de se ré-approprier ce que l’on met dans son assiette, avec des produits respectueux de l’environnement, dont on connait l’origine. Le travail des agriculteurs éco-responsables y est valorisé, et l’association a le désire d’être en contact permanent avec eux.

Les GASE sont des compléments du système des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et des marchés, qui sont plus orientés sur les produits frais Si l’initiative de la Compagnie du Gase de Rezé est originale, elle n’est cependant pas isolée. D’autres associations de ce type existent à Nantes, et un GASE est en création à Bouguenais.

JPG - 28.2 ko
Des produits proposés par la Cie du Gase

En aucun cas les membres de la Cie du Gase ne se considèrent comme des consommateurs qui seraient de simples clients. Ils s’organisent eux mêmes pour ouvrir et gérer l’ancien garage qui fait maintenant office d’épicerie, à tour de rôle, deux fois par semaine. Pour faire fonctionner l’association, une réunion a lieu tous les mois, autour de la direction à donner au projet.

Mais en dehors de l’achat d’un paquet de céréales ou d’une tablette de chocolat, l’épicerie sert aussi de lieu de discussion entre habitants du quartier. Échanger, créer du lien social, ce ne serait pas ça, les véritables objectifs de la Cie du Gase ?

Hugues, membre de l’association, s’exprime sur la raison de son adhésion à la Cie du Gase :

MP3 - 2.7 Mo
Témoignage d’Hugues, adhérent de la Cie du Gase