JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Chroniques
  4. Archives des saisons précédente
  5. 2015 - 2017 // CHRONIQUES
  6. La chronique Emploi
  7. La chronique emploi du 23 (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 23 mars 2016

La chronique emploi du 23 mars

Des rendez-vous autour des métiers des industries technologiques, des métiers d’arts, de l’alternance et des métiers du marché


> Le 4 avril, le Pole Formation des Industries Technologiques des Pays de la Loire programme une journée complète, de 8h à 17h30, pour tester 3 métiers du secteur industriel : Usineur, chaudronnier/soudeur, conducteur de ligne, ajusteur/monteur ou agent de maintenance. L’occasion de valider, ou pas, votre orientation ou votre projet professionnel dans ce secteur. Une journée à laquelle vous pouvez vous inscrire après validation par votre conseiller Mission Locale, PLIE, Pole Emploi ou Cap Emploi. Tous les profils sont concernés, jeunes et moins jeunes. 2 autres journées seront programmées en mai et en juin.

> Le printemps de l’alternance est programmé le jeudi 31 mars, salle festive Nantes Erdre. Il s’agit d’un forum de recrutement de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation. L’occasion de rencontrer directement entreprises et centre de formations dans les secteurs du bâtiment, du commerce, de l’industrie, de la mécanique, du transport ou de la restauration. Les offres à pourvoir sont disponibles sur le site de la maison de l’emploi, on y trouve des offres de contrats de chaudronnier, concepteur développeur, assistant comptable, aiguilleur de rail, ouvrier paysagiste, vendeur en boulangerie ou chargé d’opérations clients dans le secteur bancaire. Le printemps de l’alternance, c’est le jeudi 31 mars, Salle festive Nantes Erdre de 9h30 à 16h30.

> L’unacod, l’union nantaise du commerce de détail programme une matinée pour découvrir les métiers du marché, en partenariat avec les commerçants du marché de Talensac à Nantes. Le jeudi 31 mars, les commerçants accueilleront des collégiens mais aussi des demandeurs d’emploi sur leurs stands pour découvrir des gestes professionnels, dans des métiers qui, pour certains, connaissent une pénurie de main d’œuvre.

> Enfin du 1er au 4 avril ce sont les journées européennes des métiers d’art. Là encore, l’occasion grâce à des portes ouvertes dans des ateliers, de découvrir des métiers et des savoirs faire méconnus, susciter des vocations ou simplement admirer de belles choses. Ainsi en Loire atlantique, vous pourrez découvrir une décoratrice de Bijoux en macramé, un couvreur en chaume, un surcycleur, des tailleuses couturières, une céramiste ou une tourneuse sur bois. Les détails et ouvertures des ateliers, musées, centres d’expositions et lieux inédits sur le site des journées européennes des métiers d’art : journeesdesmetiersdart.fr