3. Archives de la rédaction
  6. Le point de vue de la Libre
mardi 9 février 2016

Le point de vue de la Libre Pensée-Sam.13 février 9h-10h

Etat d’urgence et déchéance de la nationalité.

par Pascal

Dans cette émission c’est de l’état d’urgence mis en place après les attentats du 13 novembre dernier et de la déchéance de la nationalité dont il va être question.

L’état d’urgence qui conduit à l’ arbitraire et à des dérives autoritaires et dont l’efficacité n’est pas démontrée, loin s’en faut, l’état d’urgence qui met à mal la séparation des pouvoirs, reléguant le judiciaire aux oubliettes, l’état d’urgence dont la constitutionnalisation revient à porter atteinte au principe d’égalité des citoyens.

De même pour la déchéance de nationalité qui, selon Jacques Toubon, défenseur des droits et ancien garde de sceaux est « totalement contraire à notre philosophie républicaine" [...] l’article 1er de la Constitution dit que la République est indivisible, la citoyenneté est indivisible, la nationalité est indivisible."

Invités de cette émission Jean-Luc Landas de la Ligue des Droits de l’Homme et Gérard Plantiveau de la Libre Pensée .
La Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée sont membres du collectif "Nous ne cèderons pas !" .

Le point de vue de la libre pensée , une émission proposée par la Libre Pensée de Loire-atlantique et la radio Jet fm .