3. Archives de la rédaction
  6. Le point de vue de la Libre
mercredi 2 novembre 2016

Le point de vue de la Libre Pensée, sam. 5 nov. à 10h

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple, guerre à la guerre !

par Pascal

Ce 11 novembre 2016 sera marqué par le rassemblement national pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914-1918 à G devant le monument aux morts pacifiste de Gentioux (Creuse).
639 soldats ont été fusillés PAR la France, pour refus d’obéissance ou abandon de poste après des parodies de procès et des verdicts rendus par la justice militaire, foulant au pied les droits les plus élémentaires des accusés.
Près d’un siècle après la fin de la Grande Guerre, cette grande boucherie, la république ne les a toujours pas réhabilités.
Depuis des années, la Libre pensée , mais aussi l’ ARAC (l’Association Républicaine des Anciens Combattants), l’Union Pacifiste , la Ligue des Droits de l’Homme , le Mouvement pour la Paix et bien d’autres, se battent pour réhabiliter ces soldats, très jeunes pour la plupart, fusillés pour avoir essayer d’échapper à une mort quasi-certaine.
C’est ce dont il va être question dans cette émission dans laquelle on retrouvera :
> Dans un premier temps, Anne-Marie Poulain, libre penseuse du groupe de Nantes.
> Ensuite, échange avec Michel Godicheau, président de la Libre Pensée de Maine & Loire et Roger Lepeix du groupe de Saint-Nazaire.
> Dans un 3ème temps, nous retrouverons le Général André Bach, ancien directeur du service historique de l’Armée de Terre qui s’intéresse beaucoup à cette question des fusillés pour l’exemple de 14-18…passé par Nantes pour une conférence publique sur le sujet en septembre 2014 à l’invitation du Collectif Départemental pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple dont fait partie la Libre Pensée…

"Le point de vue de la Libre Pensée" , une émission proposée par la LP44 (Libre pensée de Loire-Atlantique) et Jet fm .