JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Les Rendez-Vous de la Rédaction
Votre don de soutien à JET
vendredi 12 mars 2021

Les Rendez-Vous de la Rédaction, vendredi 12 mars à 18h (rediffusion lundi 15 à 9h)

Saïgon, la fabrique du bruit.

par Henri

Julien Sarti est créateur sonore, collectionneur de disques rares et fous, passionné de son et de musique. Sous son propre nom ou sous le pseudonyme Le Gnou il a œuvré depuis quelques décennies à un joli dépoussiérage d’oreille. Les émissions La Soupe Primitive ou Matière Noire en attestent, ses créations sonores telle Sommeil Paradoxal ont été saluées et distinguées. Vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité sur ces liens :
https://soundcloud.com/le-gnou
https://www.mixcloud.com/matierenoireradiomega/
https://www.mixcloud.com/Lasoupeprimitive/

Mais le garçon aime aussi se balader et voici qu’il nous écrit :

"Depuis quelques mois, j’habite Saigon, mégalopole de plus de 10 millions d’habitants du sud Vietnam, une ville à la croissance galopante, symbole du développement économique du pays et de sa jeunesse. Saigon s’étale à perte de vue sans pouvoir être controlée. I

Dès mon arrivée, j’ai été frappé par le bruit qui s’échappait de toutes ces artères, de l’activité ininterrompue qui s’y créée. Je me sentais ballotté sensoriellement par tout ce flux de sons et de mouvements. Nos rues européennes me semblent désormais bien vides de sens face à ce bouillonnement. Ici, les motos semblent s’être emparées du siège de la ville en monopolisant les rues de leur présence bruyante. En tentant de m’échapper de ce tumulte, je pouvais trouver des oasis de calme ou de poésie au détour de petites rues.

J’ai voulu produire une narration par le son, par les bruits qui m’entourent. L’idée est de créer une composition à mi chemin entre le field recording et l’expérimentation comme un grand plan séquence, amener l’auditeur à me suivre dans une virée nocturne imaginaire. « Saigon la fabrique du bruit » se présente comme un objet sonore hybride qui s’affranchit des catégorisations pour proposer une expérience immersive. J’ai voulu appréhender la ville comme un monstre dans ses respirations, ses claquements, ses tremblements et parfois aussi par les instants de poésie qui s’y cachent. Pour cela, il s’agit de considérer tous ces éléments sonores comme les solistes d’une grande composition, organiser le chaos sonore apparent pour participer à une partition imaginaire. " Nous écoutons donc Saïgon, la fabrique du bruit, le premier épisode d’une série baptisée Un Durian Dans L’Oreille.

pause musicale complémentaire : Ut Tra-On / Hân Ly-Huong (extrait de la compilation Nostalgique Vietnam, Buda Musique)

visuels et photos de Julien Sarti.