4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Les Rendez-Vous de la Rédaction
mardi 16 mars 2021

Les Rendez-Vous de la Rédaction, mardi 16 mars à 18h (rediffusion mercredi 17 à 9h)

Au Bord du Chant de l’Exil.

par Henri

Dans le cadre des Semaines d’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations Jet fm mobilise son antenne toute cette semaine et les Rendez-vous de la Rédaction vous proposent ce mardi une création sonore reçue il y a quelques semaines de la part de l’association toulousaine Arts En Acte.
Au Bord du Chant de l’Exil est une pièce sonore immersive de trente minutes que l’association présente comme suit :
"Un espace sonore où se déploient et se croisent les paroles de cinq personnes ayant vécu l’exil, habitant aujourd’hui Toulouse. Textes poétiques, réflexions philosophiques, témoignages et extraits d’entretiens s’entretissent pour exprimer des zones intérieures, des souvenirs, des manières d’être au monde et aux autres, teintées d’une sensibilité et d’un vécu, par essence singuliers.

De novembre 2019 à juin 2020, nous avons créé avec Hekmat, Saeïd, Mamad, Zohal et Nassima une pièce sonore exprimant l’exil dont ils-elles ont fait l’épreuve et avec lequel ils-elles doivent continuer leur chemin. À partir de l’enregistrement au studio Éole par les participant-e-s des textes qu’ils-elles ont écrits au cours d’ateliers menés en visioconférence pendant le confinement de mars, le compositeur Jacky Mérit a déployé, en étroite collaboration avec eux-elles, tout un univers sonore qui en souligne la poésie.
Cette œuvre est donc le résultat d’un travail collectif entre l’artiste et les participant-e-s, eux-mêmes co-auteur-e-s de la pièce.

« L’art de la voix est une mémoire devant nous-mêmes. En plus, la première rencontre avec l’amour se fait par l’art de la voix et le regard. C’est l’art de la voix qui touche les auditeurs. » Nassima, voix et co-autrice.

Voici le lien vers la page dédiée à ce projet sur notre site internet : https://arts-en-acte.com/creations/ici-et-ailleurs-1"

En complément de programme un peu de musique avec Le Parfum de l’Exil par le Louis Sclavis Quartet.