4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Les Rendez-vous de la rédaction
jeudi 21 janvier 2021

Les Rendez-vous de la rédaction du 21 janvier

2e épisode d’un podcast dédié à Eloi Machoro, héros des luttes indépendantistes Kanak en Nouvelle-Calédonie

par Alexandra

Aujourd’hui, nous vous emmenons à l’Autre bout de la terre, en Nouvelle-Calédonie. Cette collectivité Française, située en Océanie à plus de 16 000 km de la métropole, est composée d’îles et d’archipels qui font au total un peu plus de deux fois la taille de la Corse. Elle abrite 270 000 habitants, dont une grand partie regroupée dans l’aire Urbaine de Nouméa.

Les rendez-vous de la rédaction vous propose donc une plongée radiophonique et historique en Nouvelle Calédonie à la découverte d’un personnage Kanak haut en couleur, Eloi Machoro tué par les forces françaises le 12 janvier 1985, il y a 36 ans.

Le documentaire sonore que nous vous proposons revient pour la première fois, à travers entretiens, sons d’archives et textes d’époque, sur la trajectoire de cette figure essentielle de la lutte d’indépendance kanak. Le combat ne doit pas cesser, Eloi Machoro, un super héros pour Kanaky, est un documentaire sonore de Benoît Godin produit par Lampe-Tempête en 2020, mixé et mis en musique par Simon Auffret.

A retrouver les mercredis 18h et jeudis 9h sur Jet et en podcast sur Jetfm.fr

Eloi Machoro, épisode 1 sur 6.