4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Les rdv de la rédaction : (...)
mercredi 2 juin 2021

Les rdv de la rédaction : Repairs44, association pour les anciens enfants de l’aide sociale

Tout juste sortis de l’aide sociale à l’enfance, les jeunes sont confrontés à de nombreuses difficultés. Repairs44 est là pour les épauler.

par Alexandra

Fondée en mai 2020 par quatre femmes ayant elles-mêmes fait l’objet d’une mesure de protection dans leur enfance, l’association Repairs ! 44 est un réseau d’entraide départemental basé, comme son nom l’indique, sur la notion de "pair·e" et celle de l’entraide.

Objectif : faciliter l’intégration dans la société des jeunes sortant de foyers, familles d’accueil ou d’un lieu de vie de l’aide sociale à l’enfance (ASE), en leur apportant des informations, une orientation et de l’aide à différents niveaux.

Une action essentielle au regard des difficultés auxquelles sont confrontés ces jeunes : 70% d’entre eux n’ont aucun diplôme et beaucoup sortent des dispositifs d’aide dès leur majorité, à 18 ans. Conséquence : 40% des - de 25 ans SDF sont des anciens de l’ASE.

Rencontre avec Alissa Denissova, coordinatrice de l’association.

Nota bene : le mercredi 09 juin à 17h30 l’émission 17 Les Ateliers d’Eva Luna s’appelle "Jeunesses" et fait écho, à travers les fictions, au thème des "ex enfants de la DDASS".