JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Les rv de la rédaction du (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 6 mai 2021

Les rv de la rédaction du 6 mai

Portrait d’un accueil de jour pour les jeunes à Nantes et chronique Politis sur la pollution des aires d’accueil pour les gens du voyage

par Alexandra

La R’ssource est le seul accueil de jour sur l’agglomération nantaise qui soit dédié aux jeunes de 16 à 25 ans sans hébergement stable, en errance ou en risque d’errance. Situé dans le quartier Dalby de Nantes, il a été créé en 2014 par trois associations ligériennes : Solidarité estuaire, l’Anef-Ferrer (spécialisées dans l’hébergement d’urgence et d’insertion), Oppelia-le triangle (accompagnement d’usagers de drogues, prévention et réduction des risques) et par la mission locale Nantes métropole.

La R’ssource propose des permanences d’accueil à raison de trois demi-journées par semaine. Chaque année, une centaine de jeunes en moyenne viennent à la R’ssource. Les professionnels (6 travailleurs sociaux et 1 animatrice) les accompagnent et les orientent au besoin dans leurs démarches (accès au droit commun, recherche de logement, de travail, prévention santé...) et les accueillent en petit nombre dans un lieu d’échange, de partage, d’écoute, de repos et de convivialité. Les jeunes peuvent ainsi créer du lien, se reposer, jouer, participer à des activités, cuisiner dans une démarche collective.

La R’ssource s’inscrit dans un réseau d’acteurs sociaux et médico-sociaux sur l’agglomération (l’Equipe Liaison Précarité Psychiatrie, l’espace Agnès Varda, l’association La Cloche, Révél’acteurs, ...). Aujourd’hui, elle tend vers un développement pour répondre aux besoins des jeunes en situation de précarité.

Un portrait radiophonique signé Catherine Rambaud.

2e partie d’émission : Aires d’accueil, un racisme environnemental

C’est le sujet d’un article de Vanina Delmas dans l’hebdomadaire Politis. La journaliste y interview William Acker, juriste auteur d’ "Où sont les gens du voyage ? Inventaire critique des aires d’accueil" . Sa conclusion : plus de la moitié de ces 1 358 aires sont soumise à une pollution massive.

Cartographie : https://visionscarto.net/aires-d-accueil-les-donnees





Documents joints