2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Partenariats et réseaux
  4. Longueur d’Ondes, 17e édition
mercredi 29 janvier 2020

Longueur d’Ondes, 17e édition : du 4 > 9 Février à Brest

Le festival de la radiophonie et de l’écoute, Longueur d’Ondes, accueillera Jet et ses créations.

par Lena

Dans le cadre de la 17ème édition du festival de création sonore Longueur d’Ondes, qui aura lieu du 4 au 9 février 2020 à Brest, plusieurs réalisations collectives de Jet ont été sélectionnées pour concourir aux prix. La SCAM défendra également sur place le "Fonds d’aide à la création et à l’innovation radiophonique".

Retour sur le festival Longueur d’Ondes

Longueur d’ondes est le festival créé spécifiquement à l’intention de la radio, qu’il entend représenter sur tous les pans possibles : information, documentaire, magazine, fiction, chronique, revue de presse, reportage, musique, ou encore création sonore. Porté par l’association éponyme, le festival a fait ses premiers pas en décembre 2002, afin de proposer le 1er festival de la radio et de l’écoute, qui réunit aujourd’hui amateur(e)s radiophoniques, auditeurs(trices), bénévoles et professionel(le)s, issu(e)s de toutes les radios (libres, locales, privées, publiques, associatives, indépendantes...) autour d’une semaine de présentation d’émissions, de créations, de séances d’écoute, d’ateliers, de soirées sonores et d’échanges.

Trois créations pour deux prix radiophoniques

Des créateurs présents à JET ont concouru pour différents prix délivrés par le festival.

Les créations retenues pour le prix SACD de la fiction radiophonique d’humour sont les suivantes :
- " Fugue en tût majeur ", par le collectif Triple HA ! : "ça commence à 18h... serez-vous à l’heure ?"
- " La décharge mentale ", par Les Détricoteuses : Mesdames, vous avez le cerveau plein ? Prêt à exploser ? Arrêtez-vous quatre minutes et entrez dans "la Décharge Mentale" !

Pour le prix de la création documentaire, catégorie "Petites Ondes" :
- " Derrière le masque ", par Julie Auzou et Gary Salin : Portrait de Josy, tenancière du bar Le Masque à Nantes, depuis 1987. A 74 ans, elle y apporte toujours sa touche personnelle qui rend ce bar si atypique...

Les trois créations sont à écouter ici 📻

Un point sur le Fonds d’aide à la création et à l’innovation radiophonique (FCR)

Une rencontre entre inspecteurs généraux des affaires culturelles (ministère de la Culture) sera animée par Loïc Chusseau, directeur de Jet FM et délégué national aux affaires culturelles du SNRL. François Hurard et Nicole Phoyu-Yedid pourront ainsi évoquer l’avancée de la mise en place du FCR, qui doit contribuer à soutenir et (re)valoriser toutes les formes de production radiophonique (fiction, documentaire, reportage, récit, création...) en prenant en compte le paradigme actuel et les espaces et moyens de diffusion de la radio (radio hertzienne, webradio, podcast, festival...).

Il est possible d’en apprendre d’avantage à partir de l’étude "Créer et innover en radiophonie - Plaidoyer pour un fonds des nouvelles écritures sonores" de la SCAM (Juin 2018).

Pour assister à cette rencontre : Vendredi 7 février (14h-15h30) SUR RÉSERVATION : communication@scam.fr (avant le 5 février)

[visuel : Sébastien Plassard]