2. Salon d’écoute
  3. Nantes Quidditch : le sport
mercredi 3 décembre 2014

Nantes Quidditch : le sport d’Harry Potter, la sueur et les coups d’épaule en plus

Un conseil avant de vous lancer dans ce sport inspiré de l’univers du jeune sorcier : chevaucher un balai à mains nues est plus difficile qu’on ne le pense.

Il est 19h, un mercredi soir de vacances scolaires dans la cité ligérienne. La nuit noire et l’absence d’étudiants donnent au Campus du Tertre une dimension nébuleuse. En contrebas du château, une vingtaine de personnes s’échauffent, à la lumière d’un unique spot éclairant avec peine le terrain de jeu. C’est ici que s’entraine le Nantes Quidditch pendant l’hiver.

Cette association, qui est la première du genre à avoir vu le jour en France, est née en 2011. Rattachée à l’Université de Nantes, elle permet la pratique du Quidditch moldu, ce sport tiré de la saga Harry Potter, où la maitrise d’un balai volant est de rigueur. Dans la réalité, le Quidditch est un jeu beaucoup plus terre à terre, au croisement du rugby, du dodgeball et du hand.

JPG - 166.1 ko
En plein match, lors d’une session d’entrainement
© Nantes Quidditch

Comme tout exercice physique, il nécessite une préparation. Chaque séance commence par des "tours de terrain", le claquement des crampons sur le bitume perturbe alors la sérénité des lieux. Après les étirements, les joueurs se mettent ensuite en place, sans distinction de niveau, pour une simulation de match.

Sur le terrain, les joueurs se positionnent selon leurs postes (poursuiveurs, batteurs et attrapeurs). A chaque action, ils s’entrecroisent, se coupent dans leurs trajectoires, à la poursuite des différents ballons fusant dans les airs. Pour un novice, il serait difficile de suivre le schéma tactique. Et cette année, la hausse du nombre d’adhérents à Nantes Quidditch oblige les participants à jouer à tour de rôle.

L’imaginaire de l’univers d’Harry Potter se retrouve dans les accessoires. Dans le Quidditch moldu, si on ne monte pas de véritable balai, on utilise un substitut qui doit rester caler entre les jambes durant toute la partie. Il y a aussi le fameux Vif d’or, élément clef du jeu qui met fin au match s’il est attrapé. Dans la version IRL, cette mission est attribuée à une personne habillée de jaune qui peut agir comme bon lui semble.

Ce sport mixte peut être pratiqué à n’importe quel âge, et une école de Quidditch pour les plus jeunes a même été crée en septembre. Pour s’adonner à ce sport méconnu, il faut aussi être prêt à faire des kilomètres pour les compétitions officielles. Le Nantes Quidditch a par exemple été amené à jouer contre des équipes de Paris ou de Toulouse. Et pour la première fois, en 2014, une Coupe de France a lieu, les 6 et 7 décembre prochain, à Viroflay dans les Yvellines.

Elodie (fondatrice du Nantes Quidditch), Marie et David nous parlent de leur passion pour le Quidditch moldu :

MP3 - 24.1 Mo

Valentin Davodeau