JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Podcast Rv de la Rédac du (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 26 mars 2021

Podcast Rv de la Rédac du jeudi 25 Mars

Après l’expulsion de la Zad du Carnet, quel devenir pour la zone et plus largement pour l’estuaire de la Loire ? Le point de vue de Franck Nicolon, co-président du groupe EELV de la Région Pays de la Loire.

par Alexandra

Ce mardi 23 mars, les forces de l’ordre ont évacué la zad du Carnet près de Paimboeuf,. Depuis environ 7 mois, une cinquante de militants y occupait illégalement des terres pour protester contre un projet de parc eco technologique entraînant la bétonisation de 110 hectares en bords de Loire.

L’évacuation de la Zad du carnet n’a pas fait de blessé mais la question du devenir de cette zone naturelle reste entière. Et surtout au delà du Carnet c’est la protection de l’estuaire de la Loire et la stratégie du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire qui reste à définir. Il est en effet non seulement propriétaire de la zone du Carnet mais aussi d’environ 1 300 hectares d’espaces naturels. Le grand port Maritime doit d’ailleurs élaborer dans les prochains mois son projet stratégique pour les 5 ans à venir.

On fait le point sur cette situation avec Franck Nicolon, co-président du groupe EELV à la région et tête de liste pour les prochaines élections.

Pour plus d’informations sur la Zad du Carnet, vous pouvez consultez le site internet du collectif Stop Carnet, mais aussi des dossier fouillés sur médiapart et Médiascité (magazine d’investigation locale).

Vous pouvez aussi consulter en ligne le rapport du Ceser, le conseil économique social et environnemental des PDL, assemblée consultative portant sur le devenir du port de Nantes Saint-Nazaire face aux enjeux environnementaux.

2e partie d’émission : La Loire a bout de souffle Rediffusion de la toute dernière chronique Plus chaud que le climat portée par Alternatiba Nantes et dédiée à la santé de la Loire, fleuve pour le moins menacé par les pollutions et le changement climatique.





Documents joints