4. Les Rendez-Vous de la Rédaction
  5. Podcast : les rv. de la (...)
vendredi 15 janvier 2021

Podcast : les rv. de la rédaction du jeudi 14 janvier

Focus sur le projet de loi sécurité globale avec la LDH et sur la précarité menstruelle avec Politis

par Alexandra

Deux chroniques au menu de ces Rendez-vous de la Rédaction.

1ère partie d’émission : La chronique de la section nantaise de la Ligue des droits de l’homme (LDH) sur le projet de loi sécurité globale

Rediffusion d’une chronique diffusée le 17 décembre 2020. Les propos de cette chronique sont toujours en plein cœur de l’actualité puisque le projet de loi sécurité globale doit être réécrit par le sénat ces jours-ci et que le projet de loi confortant les principes républicains arrive devant l’assemblée nationale.

Chronique menée par Philippe Legrand, bénévole pour la LDH Nantes et Aurélie Rolland, représentante du syndicat des avocats de France.

Plus d’informations : https://www.ldh-france.org/loi-securite-globale-interpellez-vos-deputes/

2e partie d’émission : chronique Politis sur la précarité menstruelle. A partir de 37 min et 12 sec - Avec Patrick Piro, journaliste pour l’hebdomadaire Politis

En France, près de 2 millions de femmes peinent à s’acheter des serviettes, tampons ou autres protections périodiques, faute de moyens. Une situation qui reflète des inégalités plus larges, trouble le rapport au corps et peut même impacter la scolarité des jeunes filles. Cette précarité menstruelle commencent à être enfin prise au sérieux par certaines nations comme l’Ecosse où les protections sont désormais gratuites. En France, associations et politiques publiques initient aussi des mesures ciblées...

Musique : Public Image Limited