3. Archives de la rédaction
  4. 2014 - 2015 // EMISSIONS
  5. Ressources Urbaines
  6. Ressources Urbaines du 13 (...)
mercredi 13 juin 2012

Ressources Urbaines du 13 juin

3 reportages : Urban Voices, les Blogueurs Nantais et un dispositif expérimental de garde d’enfant avec l’AAFP

1 - Urban Voices, les voix de la cité

A Nantes, depuis début mai, des centaines de personnes donnent de la voix dans 10 quartiers populaires de l’agglomération nantaise à l’initiative de l’association LEAD international. Ce projet baptisé "Urban Voices, les voix de la cité" verra son aboutissement début juillet à Nantes à la Cité des Congrès : les nombreux participants chanteront en public des morceaux en français, en arabe, en espagnol et en anglais. Les détails avec Karim Ammour, directeur de LEAD international, Jean Louis Jossic, adjoint à la culture à la Mairie de Nantes, de nouvelles recrues à Urban Voices et Kelly Buchet de LEAD international.

Les inscriptions à la chorale "Urban Voices" sont ouvertes jusqu’à fin juin. Détails et inscription sur le site de LEAD international : www.leadinternational.fr

2 - Les Blogueurs Nantais

Fin 2011, à Nantes, l’une des missions d’Unis Cités, l’association de volontaires en service civique, consistait à monter de toute pièce un blog sur lequel s’exprimeraient des jeunes des quartiers populaires. Une mission suggérée par une autre association : le collectif du 30 novembre, un collectif nantais né à la suite des émeutes de 2005. En quelques mois, un blog a donc vu le jour baptisé : les « blogueurs nantais », mis sur pied et alimenté par 8 volontaires d’Unis Cité. Leur mission s’achève et la pérennité du projet est en débat. Est-ce que d’autres blogueurs, volontaires reprendront le flambeau ? Affaire à suivre.
En attendant, rencontre avec Nassima Azouz, à l’initiative du projet, membre du collectif du 30 novembre et avec 2 jeunes blogueurs : Taandhuma Ahmed et Léo Chamaillard. Rencontre aussi avec Guillaume Bruslé, coordinateur du journal de quartier Malakocktail à Malakoff sur les liens passés ou futurs entre Malakocktail et les Blogueurs Nantais.

3 - Un dispositif innovant de garde d’enfants pour favoriser l’insertion professionnelle

Rediffusion d’un reportage du 5 mars 2012.

L’AAFP, l’association d’Aide Familiale Populaire de Loire Atlantique a mis sur pied, il y a déjà plusieurs semaines, un dispositif destiné à soutenir et accompagner des familles dans leur garde d’enfant, dans le cadre d’un retour à l’emploi ou d’une formation. Cette action, limitée dans le temps, s’adresse aux familles qui résident sur certains quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle est soutenue et financée par l’Etat et les municipalités de Saint Herblain et Orvault.
Gaëlle Le Bivic, chargée de développement et de la communication à l’AAFP, nous donne les détails de cette action.