2. Hors studio
  4. Table d’Hôtes aux Rencontres de
vendredi 9 mars 2012

Table d’Hôtes aux Rencontres de Sophie, 9 mars 18h-19h30

Une émission en direct du lieu unique pour parler philo et du monde comme il va.

par Pascal

Le monde moderne (ou post-moderne) nous condamne t-il à la folie ?
Telle est la question posée par la rédaction de Jet fm à l’occasion des Rencontres de Sophie autour et à propos de la philosophie.
La perte de sens, du sens de nos vies, sacrifié sur l’autel de l’efficacité, du toujours plus et du toujours plus vite est un des marqueurs majeurs de notre époque.
Disparition de la valeur travail (remplacé par l’emploi), nouvelle(s) donne(s) dans la famille, délitement des solidarités, rejet de la politique,...l’effacement des repères conduit-il de plus en plus d’entre nous à l’impasse et à la folie ?
Eléments de réponses avec des penseurs, auteurs, enseignants en philosophie et praticiens psychiatriques.
Les invité(e)s :
André Guigot, docteur et enseignant en philosophie, auteur (entre autres) de "Foucault, le philosophe archéologue" (essentiels Milan 2006) et "Qui pense quoi ? Inventaire subjectifs des penseurs contemporains " (Bayard, février 2012).
Jean-Luc Nativelle, professeur agrégé de Philosophie, auteur notamment de "Par humanité" (2007) , roman, éditions du Petit Pavé  ; « La beauté n’a de valeur que pour les hommes » , éditions Pleins Feux , collection Variations.
Rachel Bochet chef de service psychiatrique au CHU de Nantes .
Christian Maurer, assistant docteur au département de philosophie à l’ Université de Fribourg (Suisse). (Sous réserve).

une émission animée par Romain Roget et Pascal Massiot de Jet fm .
Réalisation : Anne-Laure Lejosne, Jet fm .