2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Une Histoire de l’Art par (...)
vendredi 16 décembre 2016

Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy

samedi 17 décembre à 17h en la librairie de la Hab Galerie

par Henri

A l’occasion de la parution d’Une Histoire de L’Art aux éditions Dupuis, la librairie de la Hab Galerie (quai des Antilles à Nantes) accueille Philippe Dupuy pour une rencontre/dédicace samedi 17 décembre à partir de 17h.

Ce très beau travail en bande dessinée développé dans le magazine en ligne Professeur Cyclope, qui questionne l’art et son histoire, trouve sa forme définitive dans un livre en leporello de plusieurs dizaine de mètres. Cette rencontre publique avec Philippe Dupuy, enregistrée pour Jet fm, est co-animée par Audrey Pineau, Hervé Tanquerelle & Henri Landré et sera suivie d’une dédicace et d’un apéro.

une

On connaît Philippe Dupuy pour son travail d’auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berberian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d’art ; qu’il fut l’élève, sur les bancs des Arts déco, du célèbre critique d’art Pierre Cabanne ; qu’il n’a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée.

"Une histoire de l’art" par Philippe Dupuy est l’occasion d’en savoir plus sur son rapport aux oeuvres et aux artistes. Conviant figures de savants et grands créateurs, cette plongée subjective dans ses souvenirs, émotions et pensées est également un brillant exercice de style. Car initialement conçue pour une lecture en ligne sur la plateforme Professeur Cyclope, cette oeuvre originale a été dessinée tout en longueur. Aujourd’hui publiée au sein du label Aire Libre dans un tirage limité et signé, elle prend la forme d’un objet tout aussi particulier : un immense leporello, livre dépliable de plus de 23 mètres recto verso, pour une promenade ludique dans les méandres de l’histoire de l’art !

Le rencontre sera diffusée dans l’émission Esperluette du lundi 19 décembre à 17h.