3. Archives de la rédaction
  4. 2011 - 2015 // Programmes (...)
  5. Une heure (exquise) avec (...)
lundi 4 février 2013

Une heure (exquise) avec Alexandre Castant, lundi 17h-18h.

Alexandre Castant est essayiste, critique d’Art, enseignant-chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur les relations esthétiques entre les arts.

par Pascal

"À partir d’un intérêt initial pour les relations littérature/arts plastiques, ma recherche a évolué vers la question du monde sonore : le son, notamment dans sa relation aux arts visuels et aux images" déclare Alexandre Castant lors d’une conférence qu’il donne fin 2011.

Alexandre Castant est docteur en esthétique (doctorat à Paris I Panthéon-Sorbonne), il enseigne l’esthétique et l’histoire des arts contemporains à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges .
En outre, il anime un séminaire sur la création sonore .

Les relations poétiques et esthétiques entre les arts sont pour Alexandre Castant l’objet de travaux et de publications :
Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues , Publications de la Sorbonne, « Esthétique », Paris, 2001.
Noire et blanche de Man Ray , Scala, « Œuvre choisie », Paris, 2003.
La Photographie dans l’œil des passages , L’Harmattan, « L’Art en bref », Paris, 2004.
Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma , Monografik, « Écrits », Blou, 2007 (nouvelle édition augmentée, 2010)
ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain , dir. par, Monografik, « Écrits », Blou, 2010.
Logique de la mappemonde (filigranes éditions 2012)

Alexandre Castant est par ailleurs critique d’art sociétaire de l’ Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il a participé à de nombreux périodiques, et, a été l’auteur de documentaires radiophoniques de création pour l’ INA et France Culture .

Le lien vers le site d’Alexandre Castant est ICI