2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Partenariats et réseaux
  4. Vendredi 15 juin : rapprocheme
mardi 19 juin 2012

Vendredi 15 juin : rapprochement historique entre Radio France et la radiodiffusion associative

La première « Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives » a été signée dans l’intimité du 22ème étage de la Maison de la Radio.

Au début de l’année 2011, Loïc Chusseau, délégué national du SNRL et directeur de Jet FM, initiait une démarche de longue haleine qui aboutit aujourd’hui à la signature de cette charte, fruit de nombreuses séances de travail réalisées entre le SNRL, Radio France et la CNRA. Emmanuel Boutterin – Président du SNRL, Jean-Luc Hees – Président du Groupe Radio France et Claude Palmer – Président d’honneur de la CNRA ont co-signé cette 1ère Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives, sous le regard de Patrice Gélinet (membre du CSA) et Roland Husson (Sous-Directeur de l’audiovisuel de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles).

Jean-Luc Hess et les dirigeants de plusieurs services travaillent avec une délégation du SNRL (Ludovic Tellier, Pierre Boucard et Loïc Chusseau) depuis avril 2011. Lors de cette première rencontre, il a été convenu d’un commun accord de travailler à la rédaction d’une « charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives », visant à définir le cadre dans lequel s’exercerait le travail de partenariat exercé par chacune des parties. La Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) a ensuite été conviée à apporter sa contribution à l’élaboration de ce code de bonne conduite.

Cette charte s’inscrit, d’une part dans le respect des missions principales qui incombent au service public et aux radios associatives de catégorie A telles qu’elles sont définies dans la loi de 86 et, d’autre part, dans la logique de renforcer la qualité des relations entre ces radios dans leur travail quotidien au plus près du tissu local.

Un comité de suivi sera mis en place à l’issue de la signature de la charte, afin de faire « vivre » cette charte et de poursuivre le travail engagé. Composé des équipes de Radio France, du SNRL et de la CNRA, il aura pour mission de traiter les éventuels problèmes rencontrés entre les radios associatives et le service public sur le terrain et, si nécessaire, d’ajuster certains éléments de la charte en fonction des évaluations ainsi réalisées.

Sur la photo de gauche à droite : Pierre Montel, Loïc Chusseau, Emmanuel Boutterin, Patrice Gélinet, Jean-Luc Hees et Roland Husson >>> Crédit photographique : Christophe Abramowitz (Radio France)

Document joint : version intégrale de la Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives