2. Salon d’écoute
  3. Capsules de rétention
vendredi 20 juin 2014

Capsules de rétention

Un projet impulsé par la Cimade, avec le webzine Terri(s)toires et Jet fm. Témoignages des militant(e)s bénévoles au coeur du Centre de Rétention Administrative de Rennes.

Un partenariat La Cimade , le magazine en ligne Terri(s)toires et la radio Jet fm.

Créée en 1939, la Cimade , association de solidarité, agit pour la défense des réfugiés et des migrants jusque dans les lieux d’enfermement.

Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, elle apporte son expérience et ses conseils aux étrangers afin qu’ils puissent exercer leurs droits.

Régulièrement, des militants des Pays de la Loire et de Bretagne vont à la rencontre de ces personnes enfermées au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français.

Depuis quelques mois, ces bénévoles nantais relatent leurs rencontres dans des textes personnels et sans concession. Ils traduisent en mots cette réalité méconnue des antichambres de l’expulsion.

Deux médias basés dans l’agglomération nantaise – Jet fm, radio associative et militante, et Terri(s)toires , magazine en ligne sur les initiatives citoyennes – ont souhaité s’associer à cette initiative pour diffuser ces témoignages sous forme de feuilleton.

Ainsi sont nées les « Capsules de rétention » de la Cimade , instantanés de ces rencontres et échanges au CRA de Rennes, mélanges d’impressions et d’émotions couchées sur le papier et lues au micro par les bénévoles eux-mêmes.

« Capsules de rétention »

Première diffusion sur Jet fm , le vendredi 21 février dans l’émission « Premier Service » , de 12 h à 13 h.

Publication du premier texte sur Terri(s)toires , Le vendredi 21 février après-midi

Autres diffusions :

semaine du 12/05 Armelle

semaine du 19/05 Claire Denis

semaine du 26/05 Régine

semaine du 02/06 Cyrille partie I

semaine du 09/06 Cyrille partie II

semaine du 16/06 Cyrille partie III

semaine du 23/06 Julie

Horaires de diffusions (valables pour toutes les semaines) :
Lundi : 6h50 et 13h
Mardi : 13h00 et 16h50