2. Salon d’écoute
  3. L’indie-pop à Nantes : scène
jeudi 21 avril 2011

L’indie-pop à Nantes : scène vécue, scène perçue, par Gérôme Guibert

Émission réalisée en direct le vendredi 25 mars de 13h à 18h, depuis le festival Sonor au Lieu Unique. Complétée le jeudi 5 mai en matinée à Jet fm.

par Henri

"Les 25 ans de Jet FM seront ici l’occasion de mettre en avant, selon une perspective historique, une des plus prolifiques scène musicale nantaise.
Si, depuis le XIXè siècle, Nantes est l’une des villes les plus citée en chanson, son affirmation comme haut lieu créatif est assez récent. Au cours des années 80, dans l’ouest, les amateurs de musiques alternatives, de concerts ou de festivals lui préféraient Rennes, Angers ou Poitiers.
Pourtant, l’aube des années 90 apparait comme un tournant, qui va permettre à Nantes de gagner en notoriété. Bien que le plébiscite atteint par la métropole concerne la culture en général, les musiciens nantais y sont pour beaucoup. Plusieurs d’entre eux acquiert régulièrement, par leur albums, une reconnaissance nationale.
Hors, nombre d’entre eux sont liés aux courants indépendants post-punk : pop, folk, post-rock. C’est d’ailleurs à travers ce prisme que Nantes est souvent caractérisé. A travers l’écoute d’une cinquantaine d’artistes, on proposera en quatre chapitres chronologiques un panorama de ces activistes qui ont fait l’histoire de la ville, des plus connus aux plus obscurs, et on mettra en évidence les interactions multiples qui existent ou ont existé entre eux. Une play list avec de nombreuses raretés !"

Picasso Y Los Simios, Les Ephemérides/Dominique A., Katerine, Les Linda, Les Little Rabbits, Les 2 Nigauds, M. de Foursaing, Elliot/Pierre Bondu, Squad Femelle, Perio, Françoiz Breut, Yann Savel, 1000 Spirales, Nos Etés Trop Courts, RIP, Crash, San July, Marie, Wooden Floor Puzzle, Amaranthe, Swear, This Endless Day/TED, Resistenz, Newell, Tee Shirt et Echarpe, Snowfan, Newell, Brome, Odd Mountain Trio, Bocage, Hafner, Dolly, Triangle, Lollypop, Zabriskie Point, Papier Tigre, Patriotic Sunday, Room 204, This Melodramatic Sauna, My Name Is Nobody, Faustine Seilman, Healthy Boy, Stuntman 5, Belone Quartet, Argument, Komandant Kobra, Chevreuil, Perceval Music, Passe Montagne, Mansfield Tya, International Mandary, 80 : Planet of Trash, Ichabod Crane, Boy & The Echo Choir, Minitel Rose, College, Anoraak, Pony Pony Run Run, Rhum For Pauline, Elephanz, 3 Guys Never In, Marc Morvan&Ben Jarry, Tiny Scalp, Am Lily Andorphin, Lolek, Mat Piche, EL, Le Coq, Smooth feat. Dominique A., Katerine & la Secte Humaine, French Cow Boy

Gérôme Guibert est sociologue de la musique. Il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est par ailleurs directeur de la publication de Volume ! la revue de recherche sur les musiques populaires. Au cours des années 90, Il fut musicien et rédacteur dans plusieurs fanzines liées à la scène pop nantaise et réalisa en 1995 un mémoire de maîtrise sur le sujet (http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/MemoGG.pdf).
Dernier ouvrage paru, La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France, Paris, Seteun/IRMA, 2006.