2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. 13 most beautiful songs (...)
mardi 19 avril 2011

13 most beautiful songs for Andy Warhol’s screen test

Le lieu unique, vendredi 22 avril, 20h30

Une fascinante galerie de portraits filmés par Andy Warhol constitue le décor en mouvement de ce concert.

Suite à une commande du Musée Andy Warhol de Pittsburgh, Dean Wareham et Britta Phillips (Galaxie 500, Luna) ont eu accès aux 500 screen tests tournés entre 1964 et 1967 et projetés pendant le happening « Exploding Plastic Inevitable » durant le concert-performance du Velvet Underground accompagné de Gérard Malanga et des Superstars. Les sujets, connus (Nico, Lou Reed, Edie Sedgwick, Dennis Hopper, Bob Dylan, Salvador Dali...) ou anonymes, sont les visiteurs de son studio the Factory. Il leur était demandé de poser, fortement éclairés par une lumière blanche et filmés par Warhol, avec sa caméra 16mm, sur de la pellicule noir et blanc, muette. Chaque écran de test durait la longueur de la pellicule. Le résultat de 2 minutes 40 était projeté au ralenti de façon à obtenir 4 minutes. Dean & Britta en ont sélectionné 13 pour lesquels ils ont composé une bande son éthérée et intense, illustrant subtilement les émotions reflétées dans ces films qui semblent immortaliser la jeunesse et la beauté des personnages.

Le spectacle prend la forme d’une performance multimédia avec la projection vidéo des Screen Tests d’Andy Warhol, sur un grand écran placé au-dessus des 4 musiciens jouant sur scène une partition musicale sensible, romantique et rêveuse, aux rythmes languides et aux textes à l’imaginaire pénétrant, particulièrement appropriée aux films-portraits de Warhol, entre lévitation et béatitude.

Tarifs de 9 à 18 €