2. Émissions
  4. Archives des saisons précédente
  5. 2013 - 2014 // CHRONIQUES
  6. A travers les feuilles
  7. A travers les feuilles - (...)
mardi 4 février 2014

A travers les feuilles - le 05 Fevrier 2014

Le sujet du troisième volet traitera des jeunes pousses cultivées dans nos jardinières ou nos petits pots et qui agrémentent nos assiettes.

LES JEUNES POUSSES C’EST QUOI ?

La jeune pousse est à mi-chemin entre la graine germée et la plante potagère. Très facile à cultiver dans quelques pots placés sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre, et surtout dans notre cuisine, c’est un bon moyen d’introduire de la fraîcheur et de l’originalité dans nos assiettes.

AVANTAGES :
- Utilisation toute l’année car la germination se fait en intérieur ou en extérieur
- Facile a faire chez soi, cela prend peu d’espace
- Atouts nutritionnels car le taux de vitamines augmente au moment de la germination
- Original dans les assiettes.
- Goût plus affirmé que les graines germées car plus âgées

CONCRETEMENT :
- Suivant la graine, il faut la laisser tremper plus ou moins longtemps avant de la planter
- Semez sur un substrat humide et éventuellement déposez un linge humide par dessus. Pour éviter les courants d’air, vous pouvez également déposer un couvercle jusqu’à la germination.
- Surveillez l’arrosage.
- Coupez les pousses quand elles atteignent 2 feuilles, aux ciseaux et rincez les avant consommation. Laissez les racines en place pour que la plante continue à produire.

QUELLES PLANTES ?

- Aromatiques, et la plupart des choux. (chou frisé, chou rouge, chou brocoli)
- Radis, roquette, moutarde, amarante, sarrasin, blé tendre, maïs, betterave, blette, lin, fenugrec, persil, basilic, ciboulette, pois, trèfle violet, cresson, fenouil, épinard, tournesol, toutes les salades...

Vous pouvez les conserver quelques jours au frais.
Le temps de germination dépend de la plante choisie.

CONSEILS ET ASTUCES

Attention certaines jeunes pousses sont toxiques donc restez vigilant. Evitez par exemple la pomme de terre ou la tomate.
De plus, privilégiez les graines des magasins bio ou des fermes bio et EVITEZ les sachets de graines des jardineries qui peuvent être pleine de pesticides.
Posez vos pots à hauteur pour récolter sans vous faire mal au dos.
Boîtes de conserve ou d’œufs, pots à bonsaïs, bouteilles, paniers... tous les contenants sont bons pour créer vos propres mini-jardins ! (Pensez juste à percer un trou pour l’écoulement de l’eau.)

Le site à ne pas rater : KOKOPELLI
+ de 900 variétés de graines BIO !!
Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999. Les militants de l’association œuvrent pour la libération de la semence et de l’humus et la protection de la biodiversité alimentaire.

"Les semences de kokopelli" est un ouvrage absolument extraordinaire sur les graines.

A très bientôt !! Jehane