2. Émissions
  4. Archives des saisons précédente
  5. 2013 - 2014 // CHRONIQUES
  6. A travers les feuilles
  7. A travers les feuilles - (...)
mercredi 19 mars 2014

A travers les feuilles - le 19 Mars 2014

Le programme "Sauvages de ma rue".

Renseignements pris auprès d’Audrey Tocco, animatrice nationale.

Le programme est mis en place par l’association TELA BOTANICA et par le MUSEUM NATIONAL d’HISTOIRE NATURELLE

TELA BOTANICA

BUT : contribuer au rapprochement de tous les botanistes de langue française
Promouvoir la diffusion et la vulgarisation des connaissances botaniques.
Accroître la densité des échanges.
Créer de nouvelles vocations.
Organiser un espace de création, de communication et d’échanges au service de l’ensemble des botanistes et, plus généralement de toutes les personnes intéressées par le monde végétal.

Au sein de cette association, un programme a été :

Sauvages de ma rue

Ce programme c’est une science participative d’observation de la flore urbaine. Par flore urbaine, j’entends les plantes qui poussent sur les trottoirs, les failles, les interstices, le pied des arbres, de manière spontanée, c’est à dire PAS DANS LES PARCS OU JARDINS PUBLICS.

Les données seront répertoriées dans les bases du Muséum national d’Histoire naturelle et de Tela Botanica qui pourront les analyser.

Ils étudient comment évoluent les végétaux en ville en parallèle avec l’impact de l’Homme. Cela permet d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur leur impact sur la qualité de la biodiversité.

UN RÉEL ÉCHANGE ENTRE CHERCHEUR ET CITOYEN
Avancer la recherche :
- Etudier la dynamique des rues entre les zones végétalisées.
- Etudier l’évolution de la pression humaine sur les différentes espèces végétales.

Sensibiliser le public :
- Bienfaits des plantes dans la ville (air meilleur, dépollution des sols...)
- Relation avec les mairies à travers différents programmes comme "plantes et cités", qui pousse à d’autres études sur les traitements par exemple.

Pour participer au programme

Fiche de terrain numérique et pédagogique :
Remplir le nom de la rue, son point de départ et d’arrivée.
Relever TOUTES les espèces, pas le nombre de plants, juste chaque nom d’espèces, si elles sont présentes deux fois dans la rue on le reprécise, le programme est très intuitif, très facile.
Possibilité de mettre une photo de la plante. Si on ne reconnait pas la plante, on peut quand même poster la photo et elle sera traitée par le réseau. ASTUCE : beaucoup plus facile au printemps quand il y a des fleurs et que la plante et bien sortie.

Les données arrivent sur la base de Tela Botanica, = carnet de terrain numérique, elles sont misent en ligne et seront vérifiés a posteriori, un peu comme wikipedia.

"Sauvage de ma rue" = - 400 personnes qui relèvent les plantes. - Environ 30 rues sur Nantes, dont la rue Gambetta où 85 espèces ont été recensées. C’est une des plus riches du programme pour l’instant. - Relais dans la France entière = animateur local, organisation de sorties...

Aides :
- IDENTIPLANTES, en ligne, ARCHIVES pour retrouver les noms ou les plantes que vous voyez sur place
- http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/ Nombreux documents à télécharger pour vous aider dans les relevés
- LIVRE : « Sauvages de ma rue » : Guide des plantes sauvages des villes de France regroupement d’auteurs dont Nathalie Machon, chercheuse en écologie urbaine.

A très bientôt Jehane