2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Au Foin de la Rue
lundi 1er juillet 2013

Au Foin de la Rue

Depuis 14 ans, l’association Au Foin de la Rue s’empare du premier week-end de juillet à Saint Denis de Gastines, en Nord-Mayenne pour y proposer un panorama de musiques actuelles.

La programmation musicale du festival est répartie entre 1/3 de "têtes d’affiches" et 2/3 de groupes découvertes, ayant peu tourné en France. Tous les styles musicaux y sont représentés, du reggae à la chanson en passant par le funk ou le hip-hop. Seules les musiques dites extrêmes ne font pas partie de l’affiche et le rock reste très minoritaire, souvent métissé avec d’autres styles. Aujourd’hui le festival accueille une trentaine d’artistes qui jouent sur 4 scènes : 2 en plein air, un chapiteau et la Guinguette (caravane aménagée en café concert).

En parallèle de la programmation musicale, le festival Au Foin De La Rue a développé un important volet autour du développement durable et de la prévention des risques. Le site du festival est uniquement équipé de toilettes sèches, utilise des gobelets réutilisables, incite au recyclage des déchets et expérimente un mât solaire pour éclairer le camping. Une équipe de prévention est également présente pour sensibiliser aux risques liés à la consommation d’alcool, de drogues ainsi que les risques auditifs et les maladies sexuellement transmissibles. L’association met aussi un point d’honneur à savoir accueillir avec une organisation à taille humaine. Si à l’origine le festival a été monté par un groupe d’amis, aujourd’hui ce sont près de 1 000 bénévoles qui mettent la main à la pâte. Des habitants du village qui cuisinent des kilos de bœuf bourguignon aux bénévoles qui fabriquent la scénographie du site, le village bénévole est une véritable fourmilière chaque été.

Vous retrouverez la programmation du festival ici : www.aufoindelarue.com