2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Aux Heures d’été, 11ème (...)
lundi 29 juin 2015

Aux Heures d’été, 11ème édition

Festival nantais des cultures d’ici et d’ailleurs du 7 juillet au août 2015 Hommage à la famille Chemirani

Concerts, lectures, contes, projections, et autres rendez-vous aux quatre coins de la ville... Comme chaque année, le festival des cultures d’ici et d’ailleurs égaie l’été nantais et nous propose de belles découvertes.

Aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes partent, quittent leur pays pour construire leur vie ailleurs, loin de chez eux. Parfois par amour, souvent dans l’espoir d’une vie meilleure, pour vivre en paix ou tout simplement pour vivre leur vie comme ils l’entendent, ils s’installent dans un autre pays et tentent d’y ouvrir une nouvelle page de leur histoire personnelle. Djamchid Chemirani fait partie de ceux-là. Il est arrivé en France en 1961, s’y est marié et a eu quatre enfants. Maître du zarb, tambour iranien aux extraordinaires possibilités musicales, il s’est très vite forgé une solide réputation pour son grand sens de l’improvisation et s’est vu sollicité autant pour les musiques que pour la danse (par Maurice Béjart ou Carolyn Carlson) et le théâtre (notamment par Peter Brook). Aujourd’hui, ses enfants enchantent la scène musicale hexagonale et européenne de leur talent et de leur générosité avec leurs participations et leurs créations baignées de l’ouverture d’esprit que leur père leur a transmise. Ils excellent ainsi dans les musiques traditionnelles, les musiques savantes et dans le jazz. Tout au long des 6 semaines du festival Aux heures d’été, nous retrouverons cette famille prolifique, joyeuse et attachante qui utilise la tradition sans allégeance mais avec le plus beau respect, celui qui sert de socle pour aller vers l’autre d’où qu’il vienne. Tout d’abord pour l’inauguration du festival, le 7 juillet avec le concert du Trio Chemirani, le trio fondateur de l’esprit familial. Egalement le 16 juillet avec le concert d’Avaz, le projet porté par Keyvan Chemirani où sa soeur Maryam Chemirani et le chant farsi répondent à Annie Ebrel et le chant breton. Ou bien encore, le 23 juillet avec Forabandit, concert turco-occitan mis en rythme par Bijan et le 11 août où le même Bijan Chemirani se jumelle avec Kevin Seddiki pour composer une musique aérienne et délicate. Cet été, chaque semaine, recevez dans votre jardin nantais, une famille à l’image d’Aux heures d’été, une famille qui dit l’enrichissement que représente l’immigration pour la culture d’accueil, une famille qui comme Aux heures d’été, parle du monde, des hommes et des femmes qui l’habitent et des changements qu’ils subissent avec un fond d’utopie, celle d’un monde sans frontières.

www.auxheuresete.com/category/programmation/