2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. DES BORDS DE ROND-POINT - (...)
mercredi 26 février 2014

DES BORDS DE ROND-POINT - TITRE PROVISOIRE // Colyne Morange - Stomach company

50% Théâtre -­‐ 25% Vidéo -­‐ 25% Mémorial -­‐ 100% Expérience Du 25 au 27 février. à 20h30 au Studio Théâtre

« Il peut éventuellement arriver que vous ne soyez pas seul sur le rond-point. Pas d’inquiétude. »

En mémoire des victimes d’un acte de violence, la création d’un mémorial est décidée. Un appel d’offres est lancé et la proposition d’une jeune artiste est retenue : une œuvre d’art totale, invitant trois autres artistes (chorégraphe, plasticien et créateur sonore) et des citoyens de toutes origines à concevoir avec elle ce projet dont l’élément central est un rond-point. S’engage alors un processus qui invite à l’action, à l’échange et au souvenir. Prêt pour l’immersion ?

En 2011, Colyne Morange présentait Ô l’air frais des bords de route au TU, un spectacle dont l’intrigue s’achevait sur un attentat à la bombe dans une cafétéria de station-service. Elle prolonge cette fiction avec Des Bords de Rond-Point – Titre provisoire. Comédienne et metteur en scène, elle fonde la Stomach company, collectif artistique qui revendique un travail de recherche autour de l’écriture de plateau et la création de nouveaux langages scéniques.

L’histoire de trois artistes chargés d’un mémorial pour un événement oublié et inexpliqué. En mémoire des victimes d’un acte de violence terroriste passé, la création d’un mémorial est décidée. Un appel d’offres est lancé et la proposition d’une jeune metteure en scène est retenue : une oeuvre d’art totale, impliquant artistes et citoyens de toutes origines, sur un rond­‐point. Lors d’une soirée "portes ouvertes", en compagnie de ses collaborateurs (une chorégraphe et un plasticien), l’artiste invite les citoyens à découvrir les esquisses de sa recherche : rituels, chorégraphies, mur d’espoir, kits commémoratifs... S’engage alors un processus qui invite à l’échange et au souvenir. À la frontière entre théâtre, conférence et performance, ce spectacle raconte l’histoire de trois artistes chargés d’un mémorial pour un événement oublié et inexpliqué. En bouleversant les codes de la représentation et en multipliant les langages scéniques (vidéo, danse, participation du public...), les interprètes
 ­ jouant leur propre rôle ‐ instaurent une ambiguïté entre fiction et réalité. Un trouble qui invite le public à participer à la réflexion du spectacle : un questionnement sur la place des artistes dans le monde contemporain et plus largement, sur la position de tout un chacun face au sentiment d’absurdité.