JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Saison 2017-2018
  5. Disquette Molle
  6. Disquette Molle - Crunch (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 13 février 2018

Disquette Molle - Crunch Investigation // Stormland

Elle est partout autour de nous, si bien qu’on finirait presque par ne plus se rendre compte de sa magie. Le ciel, le vent, la pluie, les arbres, les animaux, bref la nature c’est le décor de nos vies, aussi bien réelles que virtuelle.

par Disquette Molle

Riche et complexe, l’environnement, aussi quotidien soit-il, est un véritable défi à représenter, pour les créateurs de jeux vidéo. Et oui, modéliser le mouvement de l’eau, la chute d’une feuille ou la fuite de la biche apeurée, c’est aussi du boulot.

Mais alors comment se construit un environnement naturel ? Comment faire pour simuler correctement le comportement des marées, du vent ou encore d’un séisme ? Un jeu vidéo peut-il sensibiliser à la protection et à la gestion raisonnée des ressources ?

Pour en savoir un peu plus direction le Morbihan, à la rencontre d’Antonin Deudon et d’Alexandre Pointet, fondateurs de Subtle Games et créateurs du jeu Stormland.

Au programme également, la série d’articles publiés par Mediapart, Canard PC et Le Monde sur les conditions de travail dans le secteur du jeu vidéo., regroupées sous l’appellation "Crunch Investigation".

Dan Israel, journaliste chez Mediapart est avec nous pour en parler.

Comme toujours, retrouvez la chronique L’Odyssée Vidéoludique, avec le portait d’Hideo Kojima, le génial créateur de la série des Metal Gear... Mais pas que ! Et un double Instant découverte avec "Hotel Dusk : Room 215" et "Last Window : Le secret de Cape West"

On en parle dans l’émission, voici les travaux du dessinateur italien Francesco Corni : ©Francesco Corni

Et ceux d’Alexandre Pointet, pour Stormland : ©Subtle Games

Vous pouvez aussi voir les vidéos de la conception du jeu sur la chaîne Youtube de Stormland.

On se retrouve le 13 mars et d’ici là sur Facebook et Twitter.

JPG - 233 ko
une