JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Saison 2017-2018
  5. Disquette Molle
  6. Disquette Molle - Handicap et
Votre don de soutien à JET
mardi 12 juin 2018

Disquette Molle - Handicap et Jeux vidéo

En France, on compte à des degrés divers, environ 12 millions de personnes en situation de handicap, et on a un peu tendance à l’oublier lorsque l’on est valide, mais eux aussi, ont bien envie de jouer aux jeux vidéo.

par Disquette Molle

Sauf que dans notre environnement quotidien, étudié pour les gens ayant deux bras, deux jambes, deux yeux et une paire d’oreilles en parfait état de fonctionnement, c’est la galère, la débrouille, et encore une injustice de plus dans l’accès au divertissement.

Le 17 mai dernier, Xbox annonçait donc enfin une manette adaptative et un vrai programme sur cinq ans, histoire que chacun puisse avoir les mêmes chances de perdre contre le sniper planqué, au fond de la carte de Call of Duty.

Évidemment, ces joueurs n’avaient pas attendu Microsoft pour pratiquer, en bricolant eux-même leur propres manettes, ou bien en passant par des associations comme Handigamer, qui conçoivent des contrôleurs spécifiques.

Mais alors comment on joue quand on est handicapé ?

Comment adapter les contrôleurs à chaque forme de handicap ?

Et au-delà du cas Xbox, l’industrie du jeu vidéo prend-elle réellement en compte, ces joueurs ?

Au programme, un entretien avec Annaïg Antoine, en charge des questions d’accessibilité chez Ubisoft, mais aussi un reportage avec Hichem, alias DJ H, qui nous explique comment il joue avec ses pieds. Et nous sommes en ligne avec Flavien Gelly, Youtubeur, de la chaîne Just One Hand.

Les liens vers les pages de nos invités :

- Justonehand sur Youtube // Twitter // Facebook // Twitch

- DJ H sur Youtube // Twitter // Facebook

Démonstration de DJ H Sur FIFA18 :

et sur GTA OnLine :

Et une photo de DJ H avec sa manette : Hichem DJ H et sa manette

La vidéo de présentation du Tour de France organisé par Rockstar Mag :

Les différents adaptateurs / contrôleurs évoqués :

- Le Xbox Adaptive Controller Xbox Adaptative Controller
- Le 3DRudder
- Le Steam Controller
- Le "bon vieux" Xpadder
- L’Alt Controller
- L’Iris Project
- Le NES Hands Free Controller de 1989 ! Hands Free Controller
- et le site de l’association Handigamer

Les références des jeux cités dans l’émission :

- "Mass Effect", BioWare - 2007
- "Super Mario Run", Nintendo - 2016
- "A Blind Legend", Dowino - 2015
- "The Darwin Project", Scavengers Studio - 2018
- "Far Cry 5", Ubisoft - 2018
- "Deus Ex", Eidos Interactive - 2000
- "Beyond Eyes", Tiger & Squid - 2015

Un grand merci à Annaïg Antoine de chez Ubisoft.

Lien vers le test d’accessibilité de FarCry 5 par l’association Game Lover : http://www.game-lover.org/test-accessibilite-far-cry-5/

La Chaîne Youtube de RockyNoHands : https://www.youtube.com/channel/UCcjNtQuuKws0RmvVM8-rYfw

La performance de Terry Garrett sur Zelda 64 :

Pour approfondir le sujet, d’autres articles très intéressants :

Sur le site de Psyetgeek :

http://www.psyetgeek.com/handicap-jeux-video

Le Monde :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/06/handicap-le-jeu-video-une-echappatoire-encore-difficile-d-acces_5225703_4408996.html

https://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/02/11/quand-le-jeu-video-fait-du-bien_1467596_1477893.html

France Inter :

https://www.franceinter.fr/societe/le-jeu-video-un-everest-de-plus-en-plus-accessible-malgre-le-handicap

une





Documents joints