L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Divertimento
  5. Divertimento, 27 mai à 21 (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 27 mai 2014

Divertimento, 27 mai à 21 h : Les musiques des séries télévisées, une science commerciale ?

On se rappelle plus trop de la série ou des épisodes, mais la musique nous trotte pourtant encore dans la tête. Normal, c’est fait pour.

Avant copiée sur le feuilleton ou le théâtre comme en France, la série télévisée a depuis les années 50 pour principale fonction, au USA, de permettre aux publicités de bien s’immiscer dans le cerveau des téléspectateurs, ou bien de fidéliser ceux-ci à une chaîne. Grâce notamment à des personnages et des intrigue simples ou stéréotypés, un découpage et une mise en scène aménagés pour les coupures pub,...et surtout une musique de générique (ou un thème) qui accroche et ne donne pas envie de zapper.

Pour réussir cet effet les producteurs ont toujours lorgné vers les compositeurs de musiques de film, les arrangeurs de jazz ou les succès populaires de la chanson. Quitte à embaucher de grosses pointures pour valoriser des séries qui au départ ne sont pas des chefs-d’œuvre, loin de là.

On écoutera un petit choix de musiques qui montre bien cela mais aussi une sélection de génériques qui sont plus audacieux ou inspirés que d’autres. Malgré un format très court et étudié, il n’y pas que de la soupe musicale même si les années 80/90 furent terribles pour la création.

Cependant, grâce à des chaines comme HBO depuis la fin des années 90, des séries plus ambitieuses et inspirées par le cinéma, permettent à la musique de reprendre une place importante dans le processus artistique globale.

Tracklist :

Générique : Star Trek (A.Courage)

- Thierry la Fronde (J.Loussier)/ Tarzan (S.Lee)/ Batman (N.Hefti) / The six millions dollars man ( O.Nelson) / Stanford and sons (Q.Jones)

- The pink panther (H.Mancini)/ The Twilight zone (M.Constiant)/ Mannix (L.Schiffrin)/ Oum le dauphin (M.Legrand)/ Star Trek, next generation (A.Courage/J.Goldsmith)

- Strasky and Huntch (T.Scott)/ S.W.A.T (B.de Vozon)/ Les rues de San Francisco (P. Williams)/ Wonder Woman (Fox/ Grindell)/ Magnum (M.Post/ P.Carpenter)/ Knight rider (Glen Larsson/U.Philips)

- Twin Peaks (A.Badalamenti/D.Lynch)/ Les sopranos : Woke up this morning (Alabama 3)/ CSI : Miami : Won’t get fooled again (The Who)





Documents joints