JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Hors studio
  3. Jet FM sur sites : festivals
  4. Les émissions spéciales (...)
  5. 2 jours d’émission pour (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 30 septembre 2011

2 jours d’émission pour l’inauguration de la Fabrique

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre. Jet FM est en direct de la Fabrique sur la Terrasse de Trempolino, près du Bus MAO

VENDREDI 30 SEPTEMBRE : UN M.I.D.I. XXL 12H - 20H

Huit heures de direct avec celles et ceux qui font La Fabrique et participent à l’inauguration : responsables de structures, associations, artistes.

L’émission sera rythmée par des entretiens en direct avec les acteurs de ce nouveau lieu et des cartes blanches soit des moments de radios composés par les structures œuvrant à la Fabrique : Yamoy , Apo 33, Cinétic ...

Programme indicatif de cette émission fleuve :

12h > Lancement de l’émission. Présentation du projet Fabrique et du programme de cette inauguration

12h10 > Entretien avec Capucine Frey, réalisatrice sonore et Gérard Garnier, en compagnie d’Olivier Tura, administrateur et responsable économie solidaire à Trempolino pour une discussion autour du financement et du mécénat dans la culture, notamment.

12h35 > Diffusion de "Portrait singulier" de Gérard Garnier

12h40 > Rencontre avec des membres de la Compagnie barcelonaise Delreves dans le cadre du spectacle Repite Conmigo qu’ils joueront le soir même à 21h

13h > Carte Blanche à l’association Cinetic. Cinétic est une association pluriculturelle, basée à Nantes et activiste de la scène électronique depuis plus de 10 ans.

13h45 > Interview du Ragondin Tourneur, structure d’accompagnement et de diffusion des nouvelles musiques traditionnelles. En compagnie de deux groupes de leur catalogue : François Robin et Savaty orkestar. Une amorce à leurs concerts du vendredi 30 à 18h.

14h15 > Un point sur la Fabrique des Dervallières, ses activités et ses acteurs. Sur le plateau : 2 structures hébergées à la Fabrique des dervallières : le collectif d’artistes vidéos et danse Allogène, et VIA, association de développement d’artistes. Le conseiller municipal de la Ville de Nantes et délégué aux pratiques culturelles Pierre-Yves Lebrun participera également à la discussion.

15 h > Carte blanche à Julien Ottavi, pilier d’Apo 33, association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. Ils présenteront notamment l’exposition de Phill Niblock “Les mouvements du travail” , présentée dans le cadre de l’inauguration.

16h > Interview de Vincent Priou et Eric Boistard, respectivement directeurs de Trempolino et de Stereolux

16h30 > Carte blanche à l’association Yamoy. Une sorte d’amorce au très prochain festival Soy, préparé par leurs soins.

17h15 > Interview de Hocus Pocus qui joueront le soir même à 21h dans Stéréolux, salla Maxi en concert gratuit.

17h35 > Interview de Mélanie Legrand et Cédric Huchet de Stereolux. Discussion autour du très prochain festival Scopitone et de l’accueil des publics

18h > Interview des membres de Microphaune. Collectif d’associations pour la promotion des musiques émergentes, hébergée la Fabrique de l’ïle de Nantes et regroupant Cinetic, Yamoy et The Brain.

18h30 > Rdv avec Gong Gong. Le groupe nantais joue sous les Nefs vendredi et samedi à 21h30. Un nouveau set entre poésie bigarrée et vidéo-chocs extatiques de proximité.

18h50 > Rencontre avec Miles Mac Kane de Mire. Association de cinéma expérimental et d’image en mouvement. Ils proposent une série de créations collectives dans le cadre de l’inauguration.

19h15> Interview de Michel Bertreux, architecte de l’agence Tetrarc à l’origine des bâtiments de la Fabrique.

19h40 > Clôture de la journée radio avec De regreso. L’émission des cultures latines de Jet FM propose un set acoustique et s’empare ainsi du nouvel équipement, lieu d’accueil et d’accompagnement des musiciens de Loire-Atlantique.


SAMEDI 1ER OCTOBRE DE 14H A 18H

14h-16h > Conférence : Une Histoires subjective des musiques actuelles à Nantes. Dans le cadre de Portraits Singuliers, trois témoins passionnés sont invités à illustrer 20 années de musiques actuelles. Gérôme Guibert, universitaire, sociologue étudie la filière musicale depuis de nombreuses années ; Sylvain Chantal, journaliste, rédacteur en chef de Paplar et Henri Landré programmateur musical de Jet FM referont l’histoire - avec une subjectivité assumée - des musiques actuelles à Nantes en 5 dates.

16h-18h > Carte blanche Laurent Allinger, alias the French Tourist. Électron libre de la scène nantaise depuis plus de 25 ans, il est un passionné de Vinyles aux multiples facettes ...