2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Festival Ciné Alter’Natif
samedi 6 octobre 2012

Festival Ciné Alter’Natif

Premier festival européen de films de fiction et documentaires uniquement réalisés par des Amérindiens.

Que connaît-on vraiment, en France, de la production cinématographique amérindienne ? Trop souvent, les mots “Indien” et “cinéma” n’évoquent dans l’esprit du spectateur que des films comme Danse avec les Loups, Little Big Man ou d’autres westerns véhiculant une vision passéiste, voire stéréotypée, de la réalité amérindienne, pourtant riche et complexe.

Depuis une trentaine d’années, les Amérindiens de tout le continent américain se réapproprient leur image en réalisant et en produisant leurs propres films. Ils peuvent enfin parler en leur nom et montrer à quel point leur expression artistique est originale et spécifique.

Faute de distributeurs, très peu de films autochtones sortent en France. Or les membres de l’association De La Plume à l’Écran sont convaincus qu’une meilleure diffusion des productions artistiques amérindiennes contribuerait à une meilleure compréhension des cultures amérindiennes contemporaines.

En présence d’invités amérindiens, l’équipe entièrement bénévole du Festival Ciné Alter’Natif offre une tribune à cet autre cinéma et permet d’en faire découvrir l’extrême variété (courts métrages, longs-métrages, fictions, documentaires) ainsi que la richesse artistique, drôle et percutante.

Au programme de l’édition nantaise :

> Université de Nantes - CIL salle 405 0 Chemin de la Censive du Tertre

Mercredi 10 octobre - 18h Carte blanche à Longhouse Media (Seattle) Courts-métrages, 45’

> Cinéma Le Concorde 79bd de l’Egalité

Mercredi 10 octobre - 20h45 March Point de T. Rector (Seminole) 2008, 57’, USA

Jeudi 11octobre - 20h45 One More River de N. Diamond (Cri) 2005, 91’, Canada

Vendredi 12 octobre - 18h30 Courts-métrages amérindiens « Eautochtones » Remise du Prix Jeunesse, en présence du jury et de la Mairie de Nantes

Vendredi 12 octobre - 20h30 Ø On the Ice de A. Okpeaha MacLean 2011, 91’, Alaska - USA

> Médiathèque Jacques Demy 24 quai de la Fosse

Jeudi 11 octobre - 17h30-20h Et le fleuve court encore de C. Perez Rojas (Mixé) 2010, 70’, Mexique

Table ronde « AMÉRINDIENS ET BARRAGES » Invités amérindiens (USA, Canada, Mex.)

> B17 - 17bis rue Paul Bellamy

Samedi 13 octobre - 19h Clôture : concert de Grigri Blue + vidéo clips