JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. France 2012 : état des lieux -
Votre don de soutien à JET
mardi 13 novembre 2012

France 2012 : état des lieux - Lieu Unique

Mardi 13 novembre L’IVG : une liberté pour demain ? Thierry Guidet, Marie Gaille, Philippe David, Michelle Meunier, Denis Berthiau.

Depuis 1975, les femmes ont acquis le droit d’interrompre leur grossesse. En pratique, le regroupement des maternités, la fermeture des centres IVG, la mauvaise application de la loi 2001 rendent de plus en plus difficile l’accès à ce droit. Les raisons d’une telle dégradation sont-elles morales, idéologiques, politiques ou encore économiques ? L’IVG restera-t-elle encore longtemps une « liberté » ?

Thierry Guidet est journaliste et directeur de la revue Place publique. Marie Gaille est philosophe, chercheuse au CNRS, membre du Centre de Recherche Sens, Éthique, Société. Elle a publié notamment : Textes clés de philosophie de la médecine Vol. I : Frontière, savoir, clinique (Vrin, 2011) ; Le désir d’enfant (PUF, 2011) ; La valeur de la vie (Les Belles Lettres, 2010). Philippe David est gynécologue obstétricien, chef de service de la Maison de la Naissance à la Clinique Jules Verne de Nantes, membre de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes. Michelle Meunier est sénatrice de la Loire- Atlantique depuis septembre 2011, membre de la Commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle a été adjointe au maire de Nantes de 1989 à 2011. Denis Berthiau est maître de conférences à l’Université Paris Descartes, membre du Centre de Recherche Sens, Éthique, Société, membre de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes. Il a publié notamment Droit de la santé (éd. Gualino, 2007) ; « interruption de grossesse », in Droit de la santé (encyclopédie Lamy, 2012).

En partenariat avec la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes. — mardi 13 novembre 2012 à 20h30 — entrée libre La table ronde est précédée à 18h30 d’une petite forme théâtrale d’après L’événement d’Annie Ernaux (Gallimard, 2000).