2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Italie, cinéma politique (...)
jeudi 24 mai 2012

Italie, cinéma politique et social au Cinématographe

12 films pour traverser le cinéma italien des années 1950 aux années 2000, sous l’angle politique et social.

Avec le néoréalisme, puis durant son âge d’or et, après un quasi-silence de vingt-cinq ans, depuis les années 2000, le cinéma italien a su associer propos engagés, réflexion politique, formes nouvelles ou divertissantes, pour traiter frontalement de l’état de la société. Avec les moyens du cinéma, toutes les facettes de cette cinématographie (fresques historiques ou sociales, enquêtes sociopolitiques, films politiques et d’investigation, drames sociaux, comédies, farces, polars ou autres) chacune à leur manière, ont pris l’Italie pour sujet. En ce temps de "votation" française, cette programmation revisite la question : comment filmer le politique ? Ici, en Italie et pour un demi-siècle : les réalités sociales, l’Histoire, le fascisme, l’engagement, le pouvoir, la Mafia, les "années de plomb".

Plus d’infos : www.lecinematographe.com