JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le point de vue de la libre-pe
  6. Le Point de Vue de la Libre
Votre don de soutien à JET
vendredi 9 novembre 2012

Le Point de Vue de la Libre Pensée, samedi 10 novembre 10h-11h

« Morts par la France, fusillés pour l’exemple »

par Pascal


Le Point de Vue de la Libre Pensée , une émission proposée par la Libre Pensée en Loire-Atlantique et la radio Jet fm .

Pour cette émission de novembre, diffusée à la veille du 94ème anniversaire de cette boucherie que fut la 1ère guerre mondiale , c’est du combat de la Libre Pensée pour la réhabilitation des 650 fusillés pour l’exemple dont il sera question ; 650 hommes qui ont payé de leur vie, passés par les armes de leur propre camp, le refus d’être sacrifiés comme le furent les 1 315 000 soldats français décomptés morts (soit 27 % des 18-27 ans).

Pour les familles de ces morts par la France, c’est l’opprobre voire la mise au ban de la société, la honte et l’opprobre qui s’abattent.

Dès 1916, des voix s’élèveront pour dénoncer ces exécutions diligentées par une parodie de justice ; celle de Pierre Brizon notamment.

Près d’un siècle après le début de la « Der des Der », où en est-on de ce combat pour la réhabilitation de ces 650 soldats ? Comment se concrétise au niveau national et en Loire-Atlantique ce combat pour la réhabilitation collective ?

Eléments de réponse avec les interviews de Roger Lepeix, membre du bureau exécutif national de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et président du groupe des libres penseurs de Saint-Nazaire ; Jean-Paul Charaux et Bruno Cailleteau, respectivement président et membre du groupe Clémence-Royer de Saint-Herblain.

Interviews, montage et réalisation : Pascal Massiot.