4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  6. Le point de vue de la Libre
vendredi 8 février 2013

Le point de vue de la Libre Pensée, samedi 9 février 10h-11h

Choisir sa fin de vie : liberté de conscience et droit de disposer de son corps...hors d’atteinte des dogmes religieux et médicaux.
Ne nous laissons pas voler notre ultime liberté !

C’était une promesse de campagne du candidat Hollande : la promulgation d’ici l’été 2013 d’une loi sur la fin de vie en remplacement de celle existante, la loi Léonetti, que d’aucuns jugent pour le moins insatisfaisante car laissant le pouvoir de décision aux mains des médecins.
Pour l’ Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) la nouvelle loi devra "permettre à chaque Française et chaque Français de choisir les conditions de leur propre fin de vie, sans tenir compte des avis des Eglises ou d’une énième mission sur la fin de vie, noyautée par les militants pro-life".
La Libre Pensée milite pour "une légalisation de l’aide active à mourir (euthanasie active volontaire)... considérant par ailleurs que "la revendication de la dépénalisation de l’euthanasie ne va pas assez loin (dépénaliser n’est pas légaliser), car une liberté ne peut exister qu’encadrée par un droit – afin qu’elle s’applique – et non par une déréglementation qui est la porte ouverte aux dérives".
Il existe une convergence de vue manifeste entre les deux associations dans la promotion du droit légal et social de choisir librement la façon de terminer sa vie.
C’est donc bien naturellement que se trouvent réunies pour cette émission les représentantes de ces deux associations pour évoquer cette question de la fin de vie :
Mireille Grébonval, déléguée de l’ADMD pour la Loire-Atlantique.
Marguerite Fabre, libre penseuse, secrétaire fédérale de la Libre Pensée de Loire-Atlantique (et par ailleurs adhérente à l’ADMD).
Jocelyne Desplanches, libre penseuse.