JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les RDV de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le point de vue de la libre-pe
  6. Le point de vue de la Libre
Votre don de soutien à JET
vendredi 29 mai 2015

Le point de vue de la Libre Pensée - samedi 30 mai 9h-10h

La GPA et la PMA sont-elles de nouvelles libertés à conquérir ? Dialogue entre le philosophe et le médecin.

par Pascal


- Toujours une histoire de famille !
- Le cadre juridique de la famille institué en France en 1804 par le premier code civil s’édifiait largement autour du mariage et à l’intérieur de celui-ci la marque d’une forte hiérarchie sexuelle.
- Nous sommes passés dans les années 70 d’une famille construite par et dans le mariage à une autre dans laquelle la question à régler est la filiation.
- La dernière étape étant le droit pour le mariage pour tous. Nous en sommes là. Mais bien évidemment cette métamorphose est toujours en mouvement. C’est ainsi qu’il faut comprendre les débats variés, nombreux et contradictoires qui animent aujourd’hui notre société…
- Parmi ces débats et les questions posées figurent en bonne place la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et la Gestation Pour Autrui (GPA).
- Dès lors, la GPA et la PMA sont elles de nouvelles libertés à conquérir ?
- Quels sont les enjeux sociétaux liés à l’apparition et au développement de ces techniques ?
- Quels problèmes éthiques, philosophiques ou moraux liés à ces évolutions ? Emancipation ou régression ? Liberté ou marchandisation ?
- Et quelles résistances des religions et autres dogmes à ces changements...et à la recherche scientifique ?"

- Dans cette perspective de questionnement, le groupe Clémence Royer de la Libre Pensée de Saint-Herblain ,lors d’une soirée publique organisée le 20 mai dernier, a invité :

- Le Professeur Paul Barrière : responsable du Centre Assistance Médicale à la Procréation , directeur du Pôle Mère-Enfant du CHU de Nantes.

- André Guigot : docteur en Philosophie et professeur (Université de Nantes, Lycée Appert à Orvault), André Guigot publie de nombreux ouvrages de vulgarisation de la philosophie ainsi que des livres "techniques".
- Une émission en forme morceaux choisis de cet échange entre le philosophe et le médecin.

- Prise de son, montage et mixage : Pascal Massiot.





Documents joints