4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  6. Le point de vue de la libre
vendredi 23 septembre 2011

Le point de vue de la libre pensée : Samedi 24/09 à 9 h

Un invité : Roger Lepeix, membre du bureau exécutif national de la fédération de la libre pensée à propos du Congrès d’Oslo d’août dernier. Deux interviews : celle de Jan Vasak, producteur du film "Laïcité Inch’Allah" de Nadia El Fani et Zineb El Rhazoui, porte-parole de Ni Putes Ni Soumises.

Le congrès d’Oslo du 10 août 2011 a permis la refondation de l’ Association Internationale de la Libre Pensée …un congrès qui s’inscrit dans la continuité de tous les grands congrès de la fédération internationale de la libre pensée depuis Bruxelles en 1880 en passant par ceux de Rome et paris en 1904 et 1905 ou encore Prague en 1920. Pour évoquer le congrès d’Oslo et ses enjeux, le point de vue de la libre pensée a convié Roger Lepeix, membre du bureau exécutif national de la Fédération de la libre pensée et qui a pris une part active dans l’organisation de ce congrès.

2ème sujet de cette émission, après Oslo, cap au sud avec la Tunisie et rencontre avec Jan Vasak le producteur du documentaire « Laïcité inch’Allah  », documentaire signé Nadia El Fani qui pose la question de la laïcité en Tunisie après le soulèvement du printemps dernier…un film qui vaut à la réalisatrice tunisienne d’être condamnée à mort par les intégristes. Le film était présenté en avant-première au cinéma Le Katorza de Nantes le 19 septembre, l’occasion, outre de rencontrer son producteur que de s’entretenir avec Zineb El Rahzoui, journaliste marocaine, porte-parole nationale de Ni Putes Ni Soumises venue soutenir la sortie du film.

Prochaine émission le samedi 29 octobre à partir de 9h00 avec Michel Godicheau, co-auteur de " La revanche du parti noir , la lente mise à mort de l’école publique" (editions Abeille et Castor ).