2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Migrant’Scène
mercredi 14 novembre 2012

Migrant’Scène

Regards croisés sur les migrations Le festival de la Cimade du 15 au 21 novembre à Nantes

Des embarcations de fortune, des corps échoués sur les plages de Lampedusa, l’attente dans la jungle de Calais avec l’espoir de traverser la Manche...

Images médiatiques des migrants qui prennent la mer... "Quand je pense à ces vies-là, dit Laurent Gaudé, parrain du festival, les premiers mots qui me viennent, ce sont les mots de courage, de volonté. Or, on n’entendra jamais dans les medias de courageux migrants sont arrivés sur nos côtes."

Ce sont les traversées de ces femmes et de ces hommes qui affrontent la mer parce qu’ils n’ont pas le choix que le festival Migrant’Scène souhaite raconter, pour poser un regard neuf sur leurs histoires et dénoncer les conséquences dramatiques des politiques migratoires européennes.

// Pendant tout le festival // Fresque Graffiti exposée, tout le mois de novembre, sous le pont du Lieu Unique. Exposition « 100 PAP’ » de Bok’n exposée au CID du 12 novembre au 17 décembre 2012.

//Mardi 13 novembre 2012 // 18h30 // Centre Interculturel de Documentation (CID) // Gratuit Ouverture du festival à l’occasion du vernissage de l’exposition de peinture « 100 PAP’ » de Bok’n.

//Mercredi 14 novembre 2012 // Lieu à préciser Animations pour enfants proposées par l’équipe autour du jeu « Parcours du Migrant ».

// Jeudi 15 novembre 2012 // 20h30 // Cinématographe // 6€50 et 5€ (tarif réduit) Ciné-concert « Mother border » (Etrange Miroir), en partenariat avec l’association bulCiné. Suivi d’un débat « La mer en tant que frontière » avec deux intervenantes : Maud Steuperaert (Cimade) et Isabelle Saint Saëns (Migreurop).

// Vendredi 16 novembre 2012 // 19h30 // La Cimade // Gratuit Découverte des activités de la Cimade « L’autre rivage, un regard sur les bénévoles ». Exposition photographique de Ricardo Lacuta réalisée lors des permanences juridiques de la Cimade. Buffet partagé et d’autres surprises !

// Samedi 17 novembre 2012 // Soirée de clôture festive // 16h00-01h00 // Pol’n // Prix libre Exposition « RESSAC » de Loutre Barbier.

16h00-18h00 : Jeu du « Parcours du migrant » proposé par l’équipe de la Cimade.

16h30-18h15 : Diffusion du diaporama sonore « Les Invisibles » de Vali, coproduction Migrant Scène 2012, suivi d’une causerie animée par le CID sur la politique migratoire française à Mayotte.

18h30-19h30 : Théâtre - Musique « Dis leur que j’ai vécu » de Camille Saglio.

19h45-21h00 : Buffet de gastronomie internationale réalisé par l’association « Le goût des autres » (10€ ou 8€ selon l’envie et les moyens).

21h00-01h00 : Soirée festive avec Pulse (funk, rock, world - 21h00), Breakfast (popfunk alternative - 22h15) et DJ Popofski (jazz, funk, musiques du monde - 23h30).

// Mercredi 21 novembre 2012 // Centre socio-culturel Félix Thomas Animations pour enfants proposées par l’équipe autour du jeu « Parcours du Migrant ».