JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Ne me touchez pas !
Votre don de soutien à JET
dimanche 8 novembre 2015

Ne me touchez pas !

Anne Théron revisite les Liaisons dangereuses du 9 au 13 novembre au TU

Une réinvention envoûtante des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Un spectacle fascinant, entre réalité théâtrale et désirs de cinéma, écrit et mis en scène par Anne Théron.

En projetant le Comte Valmont et la Marquise de Merteuil dans notre époque, Anne Théron compose une tragédie où le langage contemporain force un dénouement autre, où les femmes sont les maîtresses d’un jeu qu’elles dénigrent, où les amants libertins sont tels des vampires épuisés rejouant inlassablement la même scène. Dans un huis-clos hors de l’espace et du temps se défait un monde déjà révolu, au désir anéanti, à l’amour nostalgique. Quelque chose va alors commencer…

Texte & mise en scène : Anne Théron // Avec Marie-Laure Crochant, Julie Moulier et Laurent Sauvage // Collaboration artistique : Daisy Body // Scénographie et Costumes : Barbara Kraft // Perruquière et maquilleuse : Émilie Vuez // Création vidéo : Nicolas Comte // Assisté de Jacques Bigot // Création lumière : Benoît Théron // Création son : Jean-Baptiste Droulers // Musique : Jérémie Droulers et Jean-Baptiste Droulers // Régie générale : Jean-Philippe Viguié

Interview d’Anne Théron (extrait)

Quelle place la femme a-t-elle dans votre spectacle ? La marquise de Merteuil est à la fois une grande libertine et un immense stratège. Le libertinage peut être considéré comme une libération ou un enfermement. L’enfermement de ne rien éprouver, surtout chez Laclos qui était un militaire fasciné par la conquête et la tactique. Mais c’est surtout une transgression : on n’est pas destinée à un seul homme et en cela c’est une libération. Les femmes ne sont pas faibles mais elles sont socialement mises en position de faiblesse. L’enjeu est de savoir comment elles peuvent prendre leur autonomie, celle d’être « en soi » avec une pensée et des choix qui leur sont propres. Peut-on devenir libre et forte ? Que faut-il transgresser pour arriver à cela ? Merteuil aime Valmont. Jusqu’au bout, elle tente de l’attirer du côté de l’amour puis l’abandonne. Mon travail me conduit à chercher des personnes plutôt que des personnages.