2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Nijinskid
jeudi 27 février 2014

Nijinskid

Un festival de danse jeune public à Onyx

Nijinskid comme le grand danseur Vaslav Nijinski et kid, les enfants, les marmots, les mouflets. Un nouveau temps fort imaginé par Onyx qui convie le jeune public à entrer dans la danse.

« Les actes de l’homme intéressent parfois le corps, parfois l’intelligence, tandis que la Danse occupe l’un et l’autre : elle affine l’esprit, exerce les membres, instruit et charme les yeux, l’oreille et l’âme. » Xénophon (historien, philosophe, homme politique grec, IV° siècle avant JC)

Cette citation illustre bien ce qui a présidé à la création de cet événement. Fort de son expérience dans la diffusion et la création chorégraphique, et de son intérêt toujours grandissant pour les jeunes spectateurs, ONYX a voulu, pour cette nouvelle saison, lier cet art vivant et ce public en devenir.

C’est ainsi qu’est né NIJINSKID, temps fort de fin d’hiver où vous pourrez traverser la danse sous toutes ses formes autant sur la scène qu’autour d’une table ou devant un écran. Le propos : donner aux plus jeunes les clés de compréhension afin qu’ils découvrent la danse contemporaine et qu’ils appréhendent mieux cet art si particulier”. Aujourd’hui concentré sur Saint-Herblain (Onyx, Maison des Arts, Médiathèque Hermeland), Nijinskid veut dès l’année prochaine passer la deuxième et impliquer Indre et Couëron dans cette dynamique unique sur le territoire.

Au programme : 4 SPECTACLES 1 BAL 1 ATELIER PARENT/ENFANT 1 TABLE RONDE 1 PROJECTION DE FILM 1 VERNISSAGE D’EXPO

À l’image de la danse, Nijinskid se veut multiple avec un Bal familial, l’exposition Il est beau mon robot !, la projection d’un film à la médiathèque Hermeland, un atelier parent/enfant animé par le chorégraphe Denis Plassard et bien évidemment des spectacles. La compagnie Adrien M / Claire B présente Cinématique, proposition croisant danse, jonglage et art numérique. Jean-Claude Galotta livre une version jeune public de L’Enfance de Mammame. Quant à la Compagnie étantdonné, elle donne 3 représentations de sa nouvelle création, Vassilissa.

www.onyx-culturel.org