2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. OPENSOUND-NANTES : 29 octobre
vendredi 2 novembre 2012

OPENSOUND-NANTES : 29 octobre - 03 novembre

OpenSound est un projet Européen dont le but est de renforcer et de permettre les échanges dans le domaine des arts sonores.

Une série de rencontres et de workshops qui mettent en avant les spécificités des pratiques du son et de leur mise en valeur auprès d’un plus large public.

29.10.12-30.10.12 L’Atelier et l’Autre Deux jours de workshop / atelier expérimental dont le but est de créer de nouvelles opportunités pour le réseau Opensound, des artistes locaux et des participants sont invités à collaborer ensemble et à échanger sur leur pratiques. 10h-19h sur reservation. Plateforme Intermédia / La Fabrique

30.10.12 Apéro AUDiNT AUDINT est une cellule de recherche qui examine comment les fréquences ultrasons et infrasons sont utilisés pour délimiter un territoire spécifique dans le paysage sonore et les chemins par lesquels leurs déploiements juridique et civil modulent les états psychologiques, physiologiques et architecturals. Avec Toby Heys and Steve Goodman (author de Sonic Warfare, continuum books 2011 et AKA Kode9) Apéro Performance + discussion informelle avec vin et grignotage : 19h, entrée libre. Plateforme Intermédia / La Fabrique.

31.10.12 Rencontre du réseau Opensound Un moment convivial pour présenter nos pratiques et nos projets du local au global sans aucune hierarchie. 10 minutes de présentation : Inscription sur www.opensound.eu et www.apo33.org

01.11.12-02.11.12 Étendue Sonore Européenne Installation-Performance par des artistes du réseau Opensound. Des artistes, musiciens, compositeurs de toute l’Europe sont invités à créer des espaces sonores que le public traverse comme une exposition, il s’agit d’un renouveau de la situation de concert à travers une vision plastique de l’acte performatif. 14h-19h entrée libre. Plateforme intermédia / La Fabrique

01.11.12 Salon Opensound Un temps pour échanger et débattre sur les pratiques du son en Europe, à travers un retour d’expérience d ?artistes-organisateurs invités par le réseau Opensound. Conférence-Performance, discussion avec apéritif, vin et grignotage. 20h entrée libre. TBA - La Place (Trempolino / La Fabrique)

02.11.12 AUX CONFINS DU SONORE Une nuit de Performances avec des artistes Locaux et Européens. 20h entrée libre. Plateforme intermédia / La Fabrique

www.opensound.eu

Les partenaires Opensound : AntiTesi - Italie, APO33 - France, Audiolab Arteleku - Espagne, Granular - Portugal, ModusArts - Royaume-Uni, NK - Allemagne, Piksel - Norvège - Réalisé avec l’aide de Grundvig.

Association APO33 Fondée en 1997 APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. APO33 propose ainsi un développement de la recherche artistique sous la forme de collaboration, de nouvelles formes d’écritures et d’approches de la création tout en invitant des artistes, théoriciens, chercheurs, public à expérimenter à travers des expositions, des soirées lives, concerts, performances, rencontres et ateliers locaux (Ville de Nantes, Département, Région), nationaux et internationaux. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 se construit comme un espace modulaire, initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs. A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie. . . ).

apo33.org

PLATEFORME INTERMEDIA - LA FABRIQUE La Plateforme Intermédia est une proposition artistique et culturelle d Apo33 à la Fabrique île de Nantes. L’objectif de ce lieu est de mettre en avant les modes de pratique actuelle, contemporaine croisant art, musique, technologie, philosophie, sociale et les liens qui existent entre ces disciplines. Avec la plateforme intermédia, Apo33 créé un espace qui permet de rendre visible les genres de la création intermédia, d’inviter le grand public à découvrir des projets qui reflètent les innovations du quotidien et leurs importances dans la transformation de notre société.