2. Hors studio
  3. Festival Sonor
  4. Festival [SONOR] : 8ème (...)
  5. Outre Noir au Cinématographe
mardi 8 avril 2014

Outre Noir au Cinématographe

Le festival [sonor] et bulCiné invitent Outre Noir / ALEXIS DEGRENIER & GOLEM MÉCANIQUE

Ciné-concert à 21h au Cinématographe

PROJET MUSICAL EXPÉRIMENTAL

Alexis Degrenier est un compositeur et percussionniste de formation. Il oeuvre dans une recherche musicale expérimentale poussée et radicale, est acteur dans diverses formations et exerce en tant qu’artiste solo. Pour Outre Noir, il développe une percussion altérée, usant d’objets frottés, glissés, frappés, résultats d’une nouvelle recherche autour d’une percussion classique, mais transformée.

Golem Mécanique est l’expérimentation vocale protéiforme de la chanteuse Karen Jebane  ; seule marionnettiste de cette créature étrange. Une expérimentation forgée par l’accumulation, le field recording, les fréquences et larsens, la recherche autour de la voix enregistrée et transformée par de multiples supports.

Ces deux musiciens sont présents sur le label Drone Sweet Drone et le netlabel Nowaki.

La Jetée, pièce pour percussions et magnétophones. Seul un monde approprié, un souvenir du souvenir inhérent au film de Chris Marker. La matière même, ici, se dessine sur les objets de la mémoire oubliée, la bande magnétique aux bruits fantômes résonnant sur les membranes en mouvement de la percussion… L’écran éteint, seul le corps se souvient, le son vecteur radical et le bruit, mémoire altérée.

Concert suivi de la projection de Dimanche à Pékin, Junkopia et Vive la baleine de Chris Marker, en coproduction avec BulCiné

www.tamasadiffusion.com

MERCREDI 9 AVRIL / 21H / LE CINÉMATOGRAPHE / 5€