2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Participez à la rencontre (...)
mardi 31 mai 2016

Participez à la rencontre débat du 7 juin sur "Quelle indépendance pour les médias ?"

Rencontre-débat organisée par Attac en association avec Jet FM le mardi 7 juin à 20h30 à la Maison des Syndicats, Place de la Gare de l’Etat à Nantes.

par Marie

QUELLE INDÉPENDANCE POUR LES MÉDIAS ?

En présence de : Patrick Apel-Müller, directeur de la rédaction de l’Humanité Denis Sieffert, directeur de Politis Walter Bouvais, ex-Terra Eco (cofondateur et directeur de publication)

Participez à cette rencontre-débat animée par Pascal Massiot (Jet FM) et Linda Le Bras (Attac) enregistrée en public et diffusée le vendredi 10 juin à partir de 12h sur les ondes de Jet FM.

La plupart des grands titres, en France et à l’étranger, sont désormais la propriété de grands groupes industriels ou de télécommunications dont l’objet premier n’est pas de faire du média.

De plus, ce phénomène de concentration médiatique entraîne la perte du pluralisme journalistique, quand on sait qu’un même groupe peut racheter plusieurs entreprises de presse à l’instar de Lagardère, Dassault, Bouygues, Bolloré... Face à cette prise de contrôle et de pouvoir, comment préserver l’expression de la diversité des opinions dans les médias et leur indépendance ? Quid du travail des journalistes dans ce contexte ? Les derniers titres indépendants sont-ils condamnés à terme ? Quelles conséquences pour nos sociétés et nos libertés fondamentales ? Quelles alternatives sont d’ores et déjà à l’oeuvre ou possibles ?