4. 2014 - 2015 // EMISSIONS
  5. Ressources Urbaines
  6. Ressources Urbaines du 16 (...)
jeudi 17 novembre 2011

Ressources Urbaines du 16 novembre

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes devait être inauguré le 1er décembre 2011. A la suite d’une malfaçon sur des plaques de verre, son inauguration est retardée au début de l’année 2012. Décidément, de nombreux aléas auront jalonné la construction de ce mémorial réclamé depuis de nombreuses années par les associations. La structure est tout de même sur le point d’être terminée. Nous avons eu la chance de visiter le mémorial courant octobre. Avant de vous laisser guider dans ce Mémorial encore un peu un chantier avec le concours de Marie Hélène Jouzeau, Directrice du patrimoine et de l’archéologie pour la Ville de Nantes et Hervé Guégan, Chef du projet Mémorial à Nantes Métropole, je vous propose de faire un pas de coté, en écoutant ou réécoutant des reportages consacrés à cet ouvrage, quand il en était seulement question, c’était en 2005 avec Octave Cestor alors Président de l’association Mémoire de l’Outremer et conseiller municipal à la Ville de Nantes, puis quand le chantier à commencé, en 2010 avec des élèves du collège Ernest Renan à St Herblain et leur professeure de français Brigitte Ayrault, lors de la pose de la première pierre.

Crédits illustration : Agence Roulleau Architectes