JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. 2014 - 2015 // EMISSIONS
  5. Ressources Urbaines
  6. Ressources Urbaines du 28 (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 29 mars 2012

Ressources Urbaines du 28 mars

Visites du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes


Crédits illustration : Agence Roulleau Architectes

Aujourd’hui dans Ressources Urbaines, 2 visites du Mémorial de l’abolition de l’esclavage : l’une avant même qu’il ne soit ouvert au public, l’autre lors de son ouverture avec des journalistes étrangers.

Dimanche 25 mars, la ville de Nantes inaugurait enfin son Mémorial de l’abolition de l’esclavage, quai de la Fosse, entre la passerelle Victor Schœlcher et le pont Anne de Bretagne. Au 18e siècle, Nantes fut la capitale de la traite négrière en France. "450 000 captifs noirs furent déportés vers les colonies d’Amérique".
Nantes a souhaité "marquer de manière solennelle et durable [son] rapport a son passé de premier port négrier de France", en bâtissant ce lieu de mémoire.

En novembre 2011, nous avions participé à une visite pendant travaux, réservée à la presse. Le Mémorial devait être inauguré quelques jours plus tard, mais à la suite d’une malfaçon sur des plaques de verres, l’ouverture de ce monument "symbole" était finalement reportée au 25 mars.

Je vous propose d’écouter ou de réécouter le reportage réalisé en novembre 2011, pendant la visite du chantier. Vous entendrez ensuite les interviews de journalistes venus d’Afrique et d’Europe pour couvrir l’ouverture du Mémorial, rencontré-e-s vendredi 23 mars entre la Maison de la Mer et les marches du Mémorial : Olivier Enogo, journaliste pour la chaine panafricaine Vox Africa, Birgit Holzer, correspondante à Paris pour des journaux allemands, autrichiens et suisses, Louis Touré Momo, correspondant du journal ivoirien Fraternité Matin, et Sylvie Koffi de RFI. Ils nous expliquent la raison de leur venue, et nous donnent leur sentiment sur la démarche nantaise.

Les pauses musicales ont été suggérées par Henri Landré, par ordre de diffusion :
- Ocean Songs - Album Dirty Tree - Morceau : Distant shore
- Dakota Suite - Album Navigators Yard - Morceau : Wave of sorrow




Documents joints