4. 2014 - 2015 // EMISSIONS
  5. Ressources Urbaines
  6. Ressources Urbaines du 4 (...)
mercredi 4 avril 2012

Ressources Urbaines du 4 avril

Un reportage sur un atelier d’initiation au journalisme avec des élèves de Seconde à Orvault, et un autre sur une rencontre autour de la ZFU de Bellevue.

Le premier reportage porte sur un atelier d’initiation à la radio mené durant plusieurs semaines par un journaliste et l’association Casa Africa, auprès d’élèves d’une classe de seconde du Lycée Nicolas Appert d’ Orvault. Rencontre avec les organisateurs de ces ateliers : Thibault Dumas, journaliste, Olivier Ligot, de Casa Africa, Elizabeth Méard, Professeure de Lettres au Lycée Nicolas Appert à Orvault, Laurence Ouvrard-Siraudeau, professeure documentaliste, Dominique Padovani, professeur d’histoire et géographie, intervenant littérature et société.
Il ne nous a pas été possible d’interroger les élèves.

Le 13 mars dernier, l’association "Réussir à Bellevue" organisait une soirée sur le thème "quoi de neuf en ZFU ?" . Les entreprises installées en Zone Franche Urbaine bénéficient d’exonérations fiscales et sociales. Ce dispositif existe à Nantes et Saint Herblain, sur le grand quartier de Bellevue depuis 2004, et vient d’être prorogé jusqu’en 2014. Les entreprises installées sur Bellevue ne se connaissent pas toujours et auraient parfois intérêt à échanger sur des thématiques communes liées notamment aux obligations de la ZFU. C’est ainsi que des entrepreneurs de la ZFU de Bellevue se sont regroupés et ont mis sur pied l’association "Réussir à Bellevue" . Une association destinée à favoriser les échanges entre habitant-e-s et entreprises, à rendre visible l’activité économique et sociale de la ZFU ou encore à représenter les sociétés installées sur ce territoire auprès des collectivités.

Rencontre le 13 mars dernier avec des entrepreneurs, avant la soirée, rencontre ensuite avec Gilles Bigot, le Président de "Réussir à Bellevue" .

L’association organise un premier atelier avec les entrepreneur-e-s intéressé-e-s le lundi 23 avril à 18h00 dans les locaux de la société Cristalis, 14 boulevard Winston Churchill à Nantes, sur les thèmes qui ont fait débat lors de la soirée : l’immobilier d’entreprise, l’emploi et la formation, infrastructures et télécommunications, exonération et clauses d’embauche, ...