2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. COLORADIO AND CO
  4. SonoLab le mercredi 23 (...)
jeudi 17 mars 2022

SonoLab le mercredi 23 mars et le dimanche 27 marsà 11H

Émission spéciale SECD avec les jeunes du CSC Château à Rezé

par Laure

Pendant les vacances de février 2022 l’équipe du Sonolab a réalisé des ateliers médias contre le racisme avec les jeunes su CSC Château à Rezé.

Amadou, Farah, Myral, Rebecca, Ingrid , Déborah , Ranime et Samy ont participé pendant 5 jours à des ateliers médias pour décrypter la question du racisme et par extension celle de la xénophobie et de l’antisémitisme.

A travers la découverte et la maîtrise des outils numériques et journalistiques spécifiques à la radio, un atelier slam et la réalisation d’interviews-publics, ils.elles ont abordé le racisme de façon concrète et en lien avec des enjeux locaux.

Ils.elles ont été interrogés les habitant.e.s du quartier Bellevue à Nantes et du quartier Château à Rezé afin de voir si on parle de la même façon quand on habite dans des quartiers différents.

Les jeunes ont aussi souhaité traiter de deux thématiques en lien avec l’actualité :

- Le droit à la caricature avec la rencontre du dessinateur de presse Yassin Latrache

- Le racisme comme délit et non comme opinion avec la rencontre de le MRAP-44.

Merci au CSC Chateau de nous avoir accueilli dans leurs locaux

Merci à Yassin Latrache et François Levent du MRAP de Nantes d’avoir accepter de jouer le jeu de l’interview avec les jeunes, ce fut un moment précieux pour eux.elles.

Merci à La malle créative pour le bon repas du lundi midi :-)

Merci à l’association Kontrat-Dixion d’avoir collaboré au projet

Pour écouter le podcast en cliquant ici