2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. COLORADIO AND CO
  4. Sonolab, le Mercredi 24 (...)
mardi 23 juillet 2019

Sonolab, le Mercredi 24 Juillet 2019 à 11h

Coloradio "c’est mon patrimoine 2019"

par Laure

Le dispositif "c’est mon patrimoine" est financé par le ministère de la culture afin de permettre à des enfants et adolescents issus de quartiers prioritaires et ne pouvant pas partir en vacances, de participer à des activités de qualité pour découvrir le patrimoine de leur département. Cette année c’était la deuxième édition de cette Coloradio estivale ! Comme l’année dernière nous avons travaillé en partenariat avec Le Chronographe de Rezé et l’association Parrains par Mille.

interview

Les jeunes ont commencé la semaine, en visitant les studios de la radio Jet FM et ont découvert ce qu’est une radio associative.

En demi-groupe ils ont appris à parler dans un micro sur le plateau de direct. Ensuite, ils ont appris a réaliser des prises de sons avec des enregistreurs et à réaliser une interview.

régis son

Le lendemain, ils sont partis à la découverte de notre patrimoine, sur le site de Saint Lupien, à Rezé.

Ils ont pu découvrir le Chronographe et l’histoire de la ville de Ratiatum, avec une visite et un atelier fouille animé par Maud puis Elven.

la fouille

Dans la cadre de l’exposition " Prenez soin de vous" les enfants ont pu s’initier à la question de l’anthropologie et le mettre en pratique lors de l’atelier " tomber sur un os" animé par Camille.

oscar

Le mercredi nous sommes allés dans les réserves archéologique de Nantes Métropole, ils ont pu voir et toucher des os d’humains datant du moyen-âge et poser leurs questions aux archéologues.

Une fois l’investigation terminé, nous sommes rentré à la radio pour réaliser le conducteur de l’émission. Ils se sont mis en groupes, entre chroniqueurs en herbe pour rédiger les textes qu’ils souhaitaient présenter. Ils ont aussi pu apprendre à faire un peu de montage !

Puis le dernier jour (le grand jour) est arrivé, ils ont enregistré leur émission dans les conditions du direct, dans les studios de JetFM. enregistrement émission

Remerciements

Merci à toutes l’équipe du Chronographe pour leur accueil et particulièrement à Maud, Camille, Pierre et Elven.

Merci aux archéologues des réserves archéologiques de Nantes métropole.

Merci à Juliette et Amélie (services civique de l’association Parrain Par Mille) d’avoir contribué au bon déroulement de cette coloradio !

Merci à Laure Rodier, Maelle et Morgane.

Et bien sûr merci aux jeunes pour leurs participations et motivations pour l’émission : Herton, Makhele, Mohamed Ali, Sankon, Aya, Narimane, Kathleen, Nawar, Sankoumba, Khalil, Joao, Luciana et Katerina.

BONNE ECOUTE !