2. Émissions
  4. Archives des saisons précédente
  5. 2017-2018 / / CHRONIQUES
  6. Michto !
  7. Un guide pour faire se (...)
mardi 13 mars 2018

Un guide pour faire se rencontrer hôpital et Voyageurs

Michto#10. L’Hôpital et les Voyageurs sont méfiants. Un livret-santé va les rapprocher. A écouter ce jeudi 15 mars, à 18h45.

par Michto

Ce sont « deux mondes » qui ne se connaissent guère mais se côtoient de manière régulière. D’un côté, l’Hôpital. De l’autre, les Voyageurs.

« Deux univers » qui, depuis 2015, travaillent de concert. Cette rencontre a été imaginée par un homme, Georges Picherot, et mise en musique par les équipes des médiateurs des Forges, de l’ADGVC et du CHU nantais.

L’idée de l’ancien chef du service pédiatrique de l’hôpital de Nantes était simple : créer un outil de découverte qui permette à chacun de connaître l’autre, dans ses lieux de vie et de travail, dans ses contraintes et ses habitudes.

Toujours dans le respect et l’accompagnement des malades et des familles pendant la maladie.

De cet objectif est né un "guide du Voyageur et du soignant". Construit avec les Voyageurs et les personnels de santé, ce livret est surtout un prétexte à l’échange en direct.

Comme en cette matinée du 20 février où Fiona Furaut et Célia Guérin ont organisé un Apar’Thé, sur l’aire d’accueil de Saint-Herblain. Un rendez-vous où l’on discute autour d’un café.

L’occasion de prendre des nouvelles, de voir ce qui va ou pas. De s’informer sur de nouveaux dispositifs... comme le "guide du Voyageur et du soignant".

Réalisation : Pierre-Yves Bulteau (pour l’ADGVC 44)

Programmation musicale :

- Le Cyclope, par Karpatt