4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. 1er service (12h-13h) 2ème (...)
mardi 21 mai 2013

1er service (12h-13h) 2ème service (17h-18h), l’info au quotidien sur Jet FM

Du lundi au vendredi, à midi et à 17h, la rédaction de Jet fm convie à l’antenne les acteurs associatifs, culturels, institutionnels et politiques de l’agglomération nantaise ...

Lundi 20 mai :

Férié Pentecôte

Mardi 21 mai :

> Premier Service, le 12-13 sur Jet fm :
> Art contemporain avec l’émission trimestrielle de l’association MpVite où il sera question de la notion d’ art in situ avec Pierre-Alexandre Rémy, artiste et membre de l’atelier Millefeuilles .

> Deuxième service, le 17-18 sur Jet fm :
> La chronique "Je Lire" ou l’actualité des lectures d’Henri Landré : Culbutes de Sammy Harkham (Cornelius) & Panorama du Froid de Jochen Gerner (L’Association).
> Yves Mornet, accordéoniste, enseignant (de musique) et membre de l’association "Les boutons de nacre" à propos du festival "Les Accordés" le samedi 25 mai à la salle de la Carrière de Saint-Herblain.

Mercredi 22 mai :

Premier Service, 12h-13h :

> La Chronique emploi : job dating lors du prochain forum Place à l’emploi le 6 juin prochain à Bellevue et zoom sur deux secteurs qui lancent des campagnes pour recruter : la boucherie et le le bâtiment.

> Interview d’Henri Mariel, directeur du théâtre La Ruche à Nantes, à propos d’un spectacle consacré à Denis Diderot pour 300e anniversaire.

Deuxième service 17h-18h :

> Rencontre avec Marc Buléon, conteur, autour de son dernier spectacle, Babel, et de son travail avec des personnes autistes.

Jeudi 23 mai :

> Premier Service, le 12-13 sur Jet fm :
"Comment Vont Les Fourmis" , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Près de 50 ans après le lancement du fameux slogan "Traid not aid ! (du commerce, pas de l’aide !)" en 1964, où en est-on ? Les initiatives se sont multipliées, la filière s’est structurée et sa notoriété s’est épanouie. Longtemps centré sur l’artisanat, le commerce équitable gravite désormais autour de l’alimentation et s’étend peu à peu au secteur textile… pour mieux toucher les entreprises et les collectivités. Résultat de ces évolutions : le commerce équitable concerne désormais plus de 2 millions de producteurs dans le monde et pèse 3,5 milliards d’€ de chiffre d’affaire. Ces chiffres camouflent cependant de nombreux défis. L’envolée du cours des matières premières remet en question les prix minimums garantis, les marques distributeurs se sont emparées du concept au risque de le dévoyer et le poids du secteur reste anecdotique... Mais alors, au final, en 2013, où va le commerce équitable ?

Pour répondre à cette question, les Fourmis réunissent des acteurs locaux - entrepreneur, militants, élu, professeur. Ils débattront de l’adéquation entre valeurs et pratiques, des leviers d’action pour booster la filière ou encore du développement d’un commerce équitable Nord-nord. Tout en nous donnant un aperçu de leurs actions et de la manière dont ces enjeux se déclinent à l’échelle locale.

INVITES :

Rodolphe Connor, directeur de la Pep’s

Thomas Monge de l’association Ingalan

Philippe Blaise de l’association Napce

Fabienne Renaud, élue de la Région Pays de la Loire et adjointe déléguée en charge de l’économie sociale et solidaire à St Herblain

Loic Lainé, professeur en commerce international, fondateur du DEES Equisol du lycée St Félix et membre du comité ligérien du commerce équitable.

(rediffusion de l’émission du 17 mai enregistrée au bistrot-grignotte "Mon Oncle" 16, rue d’Alger à Nantes).

Modifier cet article

Vendredi 24 mai :

> Premier Service, le 12-14 sur Jet fm :
> 12h-12h30 : la chronique cinéma proposée par l’équipe de "Répliques" , le rendez-vous du 7ème Art sur Jet fm.
> 12h30-14h : Vasse Potatoes, un lunch radiophonique proposé par Françoise Thyrion et Michel Valmer de La Salle Vasse .
L’invitée du mois : Johanna Rolland, 1ère adjointe de la ville de Nantes et candidate aux élections municipales de 2014.

> Deuxième service, le 17-18 sur Jet fm :
Rencontre avec Emmanuelle Bastet, metteur en scène de La Traviata de Verdi qui se joue au Théâtre Graslin de Nantes du 26 mai au 5 juin et au Quai à Angers les 16 & 18 juin (détails ici : http://www.angers-nantes-opera.com/traviata.html)